Le papillon goutte de sang et sa chenille
Couleurs vives : attention, danger !
Appartenant à la famille des Erebidae et seul représentant du genre Tyria, le papillon goutte de sang (Tyria jacobaeae) mesure 32 à 43 mm, et se reconnaît à ses ailes antérieures gris-noir, portant une bande et deux points rouges. Ses ailes postérieures sont rouges, et bordées de gris-noir. Sa chenille s’identifie assez facilement, avec ses rayures noires et jaunes. Ces couleurs voyantes ne sont pas anodines : lorsque les chenilles se nourrissent, elles absorbent les alcaloïdes produits par leur plante hôte, le séneçon jacobée (Jacobaea vulgaris). Ainsi, leurs prédateurs sont avertis de leur toxicité !
Une espèce largement répandue en France
Le papillon goutte de sang est originaire d’Europe et d’Asie, et on le trouve un peu partout en France. Il fréquente les milieux ouverts, comme les steppes, les landes, les prairies et les jardins, mais il est aussi visible dans les chemins forestiers, en moyenne montagne et en montagne. Même s'il appartient à une famille de papillons de nuit, il est tout à fait possible de l’apercevoir en journée.
Bien que cette espèce n'ait pas de statut de protection particulier, sa présence tend à diminuer. En cause, notamment, la réduction des prairies fleuries, l'utilisation des pesticides, la destruction des haies, les aléas météorologiques ou encore la circulation routière.
Cycle de vie du papillon goutte de sang
Le papillon goutte de sang ne produit qu’une seule génération par an (espèce univoltine) :
- L’imago vole de la fin mai au mois d’août. Des œufs jaunes, mesurant à peine un millimètre, sont pondus en petites plaques sur la face inférieure des feuilles de la plante hôte ;
- Après l'éclosion, les chenilles se développent durant plusieurs semaines. On peut les voir de juillet à septembre ;
- Les chenilles passent l’hiver dans le sol, au stade de chrysalide ;
- Les adultes émergent au printemps.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le papillon goutte de sang et sa chenille