Le frelon géant du sud, une nouvelle menace pour nos abeilles ?
Comment reconnaître le frelon géant du Sud ?
Autrement nommé Frelon grand duc, Vespa soror, le frelon géant du Sud, est originaire d'Asie du Sud-Est. C'est un proche cousin du frelon asiatique (Vespa velutina), déjà bien implanté en Europe. Comme lui, il serait arrivé par transport maritime dans le cadre du commerce des marchandises. Il semble à présent s'être établi dans le nord de l'Espagne, notamment dans les Asturies depuis 2022. Sa présence laisse craindre une implantation durable, si des mesures de surveillance et de destruction des nids ne sont pas rapidement mises en œuvre.
Description de Vespa soror
Cet hyménoptère de grande taille, présente une tête jaune/orangée, un thorax brun foncé à noir sur sa partie proche de la tête et jaune foncé sur la zone postérieure. L'abdomen est rayé de noir et d'orange avec le dernier segment noir. Les pattes sont rouge et noir.
Les ouvrières peuvent mesurer jusqu'à 3,5 cm de longueur, alors que les reines fondatrices atteignent parfois près de 4,6 cm.
Cycle de vie de Vespa soror
Comme d'autres frelons sociaux, le frelon du Sud suit un cycle annuel :
- Les reines fécondées sortent de leurs abris au printemps pour fonder chacune un nid, souvent sous terre, dans un bâtiment abandonné ou un arbre creux ;
- La reine pondra alors les premiers œufs qui donneront naissance aux ouvrières, seules capables de nourrir les larves, entretenir le nid et protéger la colonie ;
- A la fin de l'été, lorsque la colonie de frelons du Sud atteint son apogée, la reine pond des œufs bien particuliers qui donneront des mâles et des futures reines. Ceux-ci s'accoupleront avant le début de l'automne ;
- Les mâles disparaîtront, car devenus inutiles, alors que les nouvelles reines chercheront un abri pour passer l'hiver ;
- L'ancienne colonie va mourir avec les premiers frimas et le cycle recommencera au printemps suivant avec les nouvelles reines fécondées sortant d'hibernation.
Quels sont les problèmes posés par le frelon géant du Sud ?
Outre le fait que cette espèce soit invasive et exotique, elle présente une menace pour la biodiversité en s’attaquant à d’autres insectes pollinisateurs. Vespa soror risque, par sa seule présence et sa prédation très active, de déséquilibrer les écosystèmes locaux et de menacer certaines espèces indigènes.
Au niveau des abeilles, déjà menacées, il y a du souci à se faire, car les frelons grands ducs pratiquent la chasse groupée. Leur comportement est encore plus structuré et destructeur que celui du frelon asiatique. Ils encerclent la ruche, décapitent les abeilles pour emporter les thorax riches en protéines dans leur nid et peuvent de cette manière anéantir une colonie en seulement quelques heures.
Concernant les humains, le frelon du Sud n'est pas agressif tant que son territoire n'est pas mis en danger ou tant qu'il ne se trouve ni coincé ni chassé. Ses piqûres sont néanmoins très douloureuses et peuvent provoquer des réactions graves chez les personnes allergiques au venin des hyménoptères.
Comment prévenir l'expansion du frelon géant du Sud ?
Une vigilance de chaque instant est de mise pour que l'on évite une situation comparable à celle de la propagation exponentielle du frelon asiatique. Un suivi scientifique, mais aussi la sensibilisation d'un large public à la reconnaissance de cette nouvelle espèce invasive seront d'une grande aide.
Si vous pensez avoir repéré un frelon géant du Sud, prenez une photo si possible sans jamais vous approcher du nid, afin de signaler votre observation avec une possibilité de détermination exacte de l'espèce. Vous pouvez le faire par le biais de l'application INPN Espèces.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Luluberon 06/06/2025, à Lizant
Il est comment ce nid ?? Sans une photo, difficile de déceler toute implantation ... Cet article ne sert qu'à faire peur aux gens, il n'aide pas à organiser la lutte. BIS REPETITA !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le frelon géant du sud, une nouvelle menace pour nos abeilles ?