Des fleurs en papier pour fêter les Mamans
De jolies fleurs pour Maman
Toutes les mamans aiment les fleurs. Et quand ce sont des fleurs fabriquées par les enfants, aussi jolies que des vraies, et qui en plus durent beaucoup plus longtemps, elles apprécient encore plus ! Pour les fabriquer, c'est assez facile, il faut juste se procurer du papier crépon.
Tu auras peut-être besoin de l'aide d'un adulte pour certains gestes un peu délicats : demande à quelqu'un de ton entourage (mais chuuuut, pas un mot à Maman, c'est une surprise !).
Et selon le temps dont tu disposes et selon ton envie, tu peux choisir de faire une seule grosse fleur (très jolie dans un soliflore) ou un vrai bouquet à installer dans un vase, avec 3, 5, 7 fleurs... Toujours un nombre impair.
Tu peux aussi créer un mini-bouquet de 3 petites fleurs à placer dans un joli pot : voir la "version simplifiée" à la fin de ce tutoriel.
Matériel
-Des coupons de papier crépon (pour un bouquet, c'est mieux si tu as différentes couleurs dans des tons proches ou au contraire très contrastés)
- Des ciseaux
- Des piques en bois (type piques à brochettes ou baguettes)
- De la ficelle (ou de la laine, du raphia...)
- Du scotch
- Facultatif : du cure-pipe (fil de fer sur lequel est collé du tissu pelucheux) pour faire le coeur des fleurs, et un pot à yaourt en verre vide, pour y installer tes fleurs.
Commence par découper une bande de papier crépon de 8cm de large environ. Remarque : Le papier crépon se présente généralement, comme ici sur la photo, enroulé sur lui-même (un peu comme un rouleau aplati).
Ensuite, découpe le bord supérieur de la bande, pour créer des pétales : soit en formant 3 motifs arrondis (comme sur la photo), soit en formant 3 triangles. Les échancrures rondes permettent de créer des fleurs à pétales plutôt arrondis, type pivoines ou roses, les échancrures en triangles donnent des fleurs à pétales pointus, type dahlia. A toi de choisir !
Chaque bande ainsi découpée permet de créer une grosse fleur ou deux petites.
Déroule la bande de papier.
Prends une extrémité de la bande d'une main, et avec l'autre main, enroule le papier sur lui-même en tournant. En enroulant, fronce la base de la bande (les pétales en haut !) de manière à donner du volume à la fleur et à décaler les pétales les uns par rapport aux autres. Si tu ne fronces pas le papier à la base, et si tu enroules trop serré, tu obtiendras une fleur qui ressemblera plus à un rouleau de papier toilette frangé qu'à une rose ;)
Attention aussi à enrouler bien droit, c'est-à-dire à bien superposer les bords inférieurs de la bande à la base de la fleur. Serre bien la base de la fleur au fur et à mesure.
Fais plusieurs essais si tu n'y arrives pas du premier coup. Une fois que tu as compris le truc, ça va tout seul, promis !
Quand tu trouves que ta fleur est assez grosse (plus la fleur est petite, plus c'est facile de la maintenir correctement), demande éventuellement à un adulte de nouer un morceau de ficelle à la base de la fleur. Il faut que le noeud soit bien serré. Raccourcis les bouts de ficelle qui dépassent.
Ensuite, fixe la tige de la fleur : pour cela, prends un pique à brochette en bois, et enfonce-le dans le coeur de la fleur, du haut vers le bas. Attention à ne pas te piquer. Ne l'enfonce pas complètement pour le moment.
A cette étape, si tu veux fabriquer un petit coeur de couleur différente pour ta fleur, fixe à l'extrémité supérieure du pique en bois le cure-pipe en l'enroulant (de la laine peut aussi faire l'affaire si tu n'as pas de cure-pipe).
Fais coulisser ensuite la tige de manière à ce que le coeur soit bien à sa place, au centre de la fleur, sans le faire trop dépasser.
Fixe la tige au niveau de la base de la fleur, avec du scotch, pour empêcher la tige de coulisser. Tu peux demander à un adulte de t'aider.
Si besoin, raccourcis un peu le bas de la tige.
Ensuite, il faut habiller le tige, c'est-à-dire la recouvrir entièrement de papier crépon vert. Pour cela, commence par découper une bande de papier crépon vert d'environ 1,5cm de large.
Enroule la bande de papier vert sur la tige, bien serrée (pas trop quand même, pour ne pas déchirer le papier) en commençant par le haut, de manière à former le pédoncule de la fleur et masquer autant que possible la ficelle. Tu peux enrouler sur plusieurs épaisseurs. Pour fixer le bout de la bande quand tu as terminé, utilise un morceau de scotch.
Ta fleur est terminée ! Fais de même pour les autres fleurs, si tu veux obtenir un bouquet.
Version simplifiée
Pour gagner du temps, ou créer un petit pot fleuri original (facile à placer sur la table de chevet de Maman, une étagère, un bureau...), tu peux réaliser des fleurs plus petites que sur les photos ci-dessus, en enroulant des bandes de papier plus courtes. Prévois des tiges de 7cm environ, que tu n'auras pas besoin de recouvrir de papier vert, puisqu'on ne les verra pas une fois dans leur pot. Attache 3 fleurs ensemble avec du scotch.
Il ne te reste plus qu'à installer ton mini-bouquet dans un petit pot bas, comme par exemple un pot à yaourt en verre vide sur lequel tu auras collé du papier ou enroulé un ruban... C'est très joli aussi !
Bonne fête Maman !
>> Voir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des fleurs en papier pour fêter les Mamans