Mon chien mordille tout, comment l’en empêcher ?
Pourquoi les chiots mordillent-ils ?
Mordiller fait partie des comportements normaux d’apprentissage du chiot. Beaucoup de jeunes chiens mordillent tout ce qui passe près de leurs dents jusqu’à l’âge de 6, 7, voire 8 mois. Ainsi ils explorent leur environnement et apprennent à interagir avec les autres chiens, animaux et humains avec lesquels ils vivent.
Le chiot mordille pour plusieurs raisons :
- Pour tester sa force et les réactions des autres chiots de la portée.
- Pour stopper un comportement agressif à son égard.
- Pour inviter ses congénères à jouer avec lui. Entre eux, les chiens savent se signifier s’ils vont trop loin, notamment un chien adulte vis-à-vis d’un chiot.
- Pour explorer son environnement
Ce comportement est tout à fait normal durant les premiers mois et ne doit pas amener à s’inquiéter. Toutefois, il faut absolument lui interdire de vous mordiller les mains même si cela vous semble amusant. Dans la portée, entre chiots, ils n’hésitent pas à japper si le mordillement est trop douloureux.
>> Lire : Dresser un chiot : conseils de base
Adulte, votre chien continue de mordiller, que faire ?
Si votre chien continue de mordiller en grandissant, vous devez l’en empêcher. En effet, ses dents et sa mâchoire sont devenues plus puissantes et le mordillement peut rapidement se transformer en morsure.
Dès qu’il se met à mordiller, ne laissez pas faire votre chien. Un « non » ferme ou un « assis » bien clair permettent de faire comprendre au chiot qu’il doit immédiatement cesser de mordiller la main, le pied ou n’importe quel autre partie de votre corps. S’il ne comprend pas, isolez-le quelques minutes. Il mordille pendant que vous jouez ensemble ? Stoppez immédiatement le jeu, il comprendra vite que l’arrêt est lié au mordillement.
Votre chien mordille vos chaussures, comment réagir ?
Ne le laissez pas prendre cette habitude quand il est chiot en pensant qu’il arrêtera en grandissant. Adoptez une attitude ferme, en proférant un « non » sec quand il vous mordille le bas de pantalon ou les chaussures.
Offrez-lui des objets à mâcher. Dès que vous sentez que votre chien entre dans une phase d’excitation et de mordillement, proposez-lui un de ces accessoires.
>> Lire aussi : Comment empêcher un jeune chien de tout détruire ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mon chien mordille tout, comment l’en empêcher ?