Chien et chat : quels vaccins ?
La rage, un cas à part
Cette maladie virale mortelle bien connue est transmissible à l’homme.
La vaccination contre la rage se pratique dès l’âge de 3 mois, et contrairement à la plupart des autres, elle reste valable à vie, sans nécessiter de rappel.
Notez qu’une assurance animaux peut rembourser une partie des frais de ce vaccin, les autres, ainsi que leurs rappels. Renseignez-vous.
Un vaccin obligatoire dans plusieurs cas
En cas de voyage à l’étranger, une vaccination à jour sera exigée pour votre chien comme pour votre chat. C’est également le cas si vous placez pour quelques jours votre animal dans une structure d’accueil (pension, refuge ou chenil). Pour permettre l’identification de l’animal, et donc assurer la validité du vaccin, une puce électronique ou un tatouage sont par ailleurs requis.
La loi fait aussi obligation aux propriétaires de chiens dangereux (groupes 1 et 2) de les vacciner contre la rage. Le non-respect de cette contrainte est puni des peines prévues pour les contraventions de 3e classe (jusqu’à 15.000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement).
Quand vacciner son chien ?
On vaccine les chiens à partir de l’âge de 2 mois. La 2e injection se pratique environ 1 mois après la première. Par la suite, des rappels doivent être effectués selon un calendrier régulier établi par le vétérinaire (tous les 1, 2 voire 3 ans selon les cas).
Les principaux vaccins pour le chien
Outre celui contre la rage, il existe 6 autres vaccins fortement recommandés pour protéger la santé de votre animal préféré contre les maladies suivantes, toutes très graves ou mortelles :
- Hépatite contagieuse canine (ou maladie de Rubarth) : s’attaque au foie et cause de graves troubles oculaires
- Leptospirose (ou maladie du rat) : causée par une bactérie de l’urine des rongeurs, elle provoque une infection rénale et s’avère souvent mortelle
- Maladie de Carré : infections respiratoires, fortes diarrhées, vomissements… Très contagieuse et souvent mortelle, elle peut aussi causer à l’animal de lourdes séquelles.
- Parvovirose (gastro-entérite virale) : maladie infectieuse qui cause des diarrhées hémorragiques
- Piroplasmose : jaunisse transmise par les tiques ; peut causer la mort
- Toux du chenil : toux violente ; se diffuse notamment dans les pensions pour chiens
Quand vacciner son chat ?
Comme son ami à 4 pattes, le chat n’a pas l’obligation d’être vacciné. Toutefois, cela permet de le protéger de la même façon contre de multiples maladies, qu’elles soient d’origine bactérienne, parasitaire ou bien virale.
Autre similitude, les premières vaccinations sont possibles à compter des 2 mois du chaton, excepté celle contre la rage (3 mois). La plupart des rappels se font le mois suivant.
Les principaux vaccins pour le chat
Réalisées au début de la vie du félin, et renouvelées ensuite conformément aux préconisations du vétérinaire, ces injections protégeront efficacement votre animal contre de multiples atteintes :
- Chlamydiose : une maladie répandue dans les refuges pour animaux, et qui provoque de sévères troubles oculaires et respiratoires
- Coryza (rhume du chat) : cette grave maladie est très contagieuse, d’où l’importance de la vaccination. Parfois mortelle, en peut notamment entraîner la cécité de l’animal. Les rappels seront d’autant plus rapprochés que votre chat quitte fréquemment l’abri que constitue votre maison.
- Leucose : il s’agit là encore d’une maladie extrêmement contagieuse, qui se propage de multiples façons lors des contacts entre chats. Elle représente l’une des causes de mortalité majeures chez les félins, en dehors des accidents.
- Piroplasmose : rare chez les chats, cette maladie transmise par les tiques se révèle dangereuse pour les chiens. Il est donc conseillé de vacciner votre chat si plusieurs animaux cohabitent sous votre toit.
- Typhus (panleucopénie féline) : fort contagieux et résistant, ce virus peut être transporté par l’homme. Mortel dans plus de la moitié des cas, il s’attaque principalement aux chatons et aux chats âgés.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Micheline 503 27/08/2021, à Mece
Ma chatte reçoit tous les vaccins nécessaires à son bien-être mais , en plus , habitant en campagne , le vétérinaire lui met une pipette contre les aoûtats , et , parfois je retourne chez lui en rechercher une car la première n'a pas suffit et , je la traite également , comme beaucoup d'entre vous , pour les puces et les tiques régulièrement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chien et chat : quels vaccins ?