Les chats sans poils
Pas un, mais trois chats sans poils
Il existe donc trois races de chats sans poils, tous apparus au XXe siècle, bien que certains textes anciens témoignent de la présence de chats nus. Singuliers et non moins sociables, ces chats à la peau pigmentée, sont encore rares, voire très rares pour certains et coûtent entre 800 et 3000 euros, selon le spécimen.
Le sphynx
C'est le premier et le plus connu. De taille moyenne, entre 3 et 5 kg, ossature fine et plastron large, le sphynx a une tête triangulaire, un front plat, de très grandes oreilles ouvertes et de gros yeux expressifs. Il porte des plis de peau caractéristiques, même sur la tête. Toutes les « robes » sont possibles, sa peau en reflétant la couleur par une pigmentation unique. Il n'est d'ailleurs pas complètement dénué de poils, revêtant un duvet extrêmement mince, sur tout le corps.
C'est un chat peu farouche, doux, câlin, joueur, malicieux et fidèle, avec une réputation de « chat chien », qui dort au pied du lit et suit son maître partout. Il est aussi paisible, avec une excellente capacité d'adaptation.
Le donskoy
Le donskoy ou « Don sphynx » est un chat nu ou presque nu (certains spécimens sont bouclés très court, d'autres ont un duvet presque invisible). C'est un chat moyen, solide, à la tête cunéiforme et aux yeux amande. Curieux, vif et joueur, il est affectueux, sociable, particulièrement avec les autres animaux et les enfants et réclame beaucoup d'attention. Ce n'est pas encore une race officielle, il est donc encore plus rare.
Le peterbald
Le peterbald est la race la plus récente. C'est un chat longiligne, à la tête fine et aux grandes oreilles. Affectueux, actif, curieux il adore les autres animaux et le dynamisme naturel des enfants ! Possessif et bavard, c'est un chat qui n'aime pas la solitude.
Chats sans poils, des chats extra ordinaires
Des chats récents
Les chats sans poils sont des chats très récents. Le Sphynx est issu d'une mutation génétique naturelle (une portée « dégénérescente »), dans les années 60', 70', ensuite travaillée génétiquement et importée en France pour une présentation officielle (et très réussie). La race est entrée au LOOF dans les années 80'. Le Donskoy a été créé à la fin des années 80' en Russie. Et le Peterbald, dans les années 90', également en Russie, du croisement entre un mâle Donskoy et une femelle de race Orientale
Des chats pas si fragiles
Les chats sans poils ont une réputation d'animaux fragiles. Ce n'est pas tout à fait la réalité. Bien qu'ils demandent des soins spécifiques, ils ont en général une santé solide. Par soins spécifiques on entend :
- Une protection en hiver, ils sont un peu « frileux » ;
- Une protection solaire en été ;
- Un bain une fois par mois et des nettoyages au gant avec des produits nourrissants. Il faut d'ailleurs commencer à les laver très jeunes pour les habituer ;
- Un lavage méticuleux des yeux et des oreilles, plus les griffes comme tous les chats ;
- C'est aussi un chat qui doit manger plus que les autres, voire à volonté, pour pallier la régulation de sa température corporelle ;
Et pour les personnes allergiques ?
On entend souvent que les chats sans poils correspondraient aux gens allergiques. Conviendraient mieux, oui. Complètement non. Les allergènes sont sur la peau, mais les poils les transportent. « Pas de poils » veut donc dire moins d'allergène qui se baladent. Si on ajoute les bains et les soins réguliers, il y a en effet un espoir pour les individus modérément allergiques. Mais on ne peut pas parler de chat hypoallergénique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les chats sans poils