Quelle litière pour mon cochon d'Inde ?
Litière & cobaye : les bonnes questions à se poser
Avant de trouver la litière préférée de votre cochon d'Inde, il faut d'abord se poser un certain nombre de questions : préférez-vous quelque chose de naturel ? Est-ce que le bien-être de votre cochon d'Inde prime sur la facilité d'entretien de sa cage, ou l'inverse ? Est-ce que le coût est une limite dans le choix de la litière ? Souhaitez-vous une litière biodégradable ? Préférez-vous quelque chose de lavable ou de jetable ? Des questions d'autant plus importantes que les cochons d'Inde nécessitent des soins d’hygiène réguliers.
Rappel important : on parle de litière pour garnir le fond de la cage et éventuellement les coins dédiés de la maison. Les deux seuls critères avec lesquels on ne transige pas sont donc le confort et la capacité d'absorption.
Les litières pour cochon d'Inde
D'abord, les litières à éviter...
- Les copeaux de bois sont souvent composés de bois inadaptés pour les cochons d'Inde et ne sont pas absorbants. La litière de cèdre rouge ou de pin, particulièrement, sont à proscrire au risque de problèmes respiratoires. La sciure est aussi à éviter, car volatile, et émettant des particules fines dangereuses pour nos petits animaux ;
- Les litières parfumées, pleines de produits chimiques, sont aussi à éviter ;
- Les litières minérales, type litière pour chat, sont poussiéreuses et peu confortables ;
- Le papier journal n'a aucun avantage et présente des dangers si l'animal le mange ;
- La litière de maïs est considérée comme abrasive pour les pattes des cochons d'Inde. Le lin a aussi une fibre « piquante », à risque pour les yeux de nos amis ;
- Les alèses sont à jeter à la poubelle à chaque nettoyage, soit environ 2 fois par semaine. Un geste facile, mais onéreux et bien peu respectueux de l'environnement.
Les litières végétales
- Le chanvre est une très bonne option, une litière absorbante, bonne contre les odeurs et confortable ;
- La litière de tremble a la même efficacité, mais est encore difficile à trouver ;
- La paille est une matière peu onéreuse et imbattable en complément d'une litière plus absorbante et/ou en usage extérieur (le foin aussi, et il peut servir de complément à l'alimentation) ;
- Les fibres et substrats de coco sont aussi des matières végétales intéressantes comme litière ;
- On peut parler des pellets de papier, de bois, de paille et plus récemment de soja. Ils ont la particularité d’être très très absorbants avec un effet anti-odeur appréciable. Peu confortables, ils peuvent être utilisés en binôme avec une matière synthétique (tapis antidérapant) ou naturelle (chanvre, paille).
Et la litière tissu ?
On voit de plus en plus de marques et de blogueurs qui mettent en avant les litières en tissu pour les petits animaux. Pratique, hygiénique, économique, écologique, la litière tissu tend en effet à se démocratiser dans un monde où l'animal prend trouve une vraie place dans le foyer et où l'écologie devient fondamentale.
Ces petits linges disposés dans la cage et dans la maison se lavent à la machine tout simplement. On peut utiliser des serviettes éponges. Le bambou et le polaire sont de très bonnes options dans ce domaine. Ou encore les tapis « chenille » de salle de bain, très faciles à trouver et très confortables ! On peut aussi confectionner soi-même, à la bonne taille, ses litières tissus multicouche, entre douceur et cocooning en surface et absorption en dessous.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle litière pour mon cochon d'Inde ?