Élever une colombe ou une tourterelle
Quelle colombe choisir ?
Le terme "colombe" désigne communément plusieurs espèces de colombidés au plumage clair et à la nature paisible. Notez que la nuance entre colombe et tourterelle demeure très floue. Cette famille compte aussi le pigeon ramier et le pigeon biset, peu appréciés en ville).
Parmi les colombes les plus fréquemment élevées on trouve :
- La colombe rieuse (Streptopelia risoria) ou tourterelle rieuse (1) : généralement blanche ou beige, elle se décline en de multiples variétés. Cet oiseau émet un roucoulement caractéristique et peut vivre sans souci en couple ou en petit groupe ;
- La colombe turque (Streptopelia decaocto) ou tourterelle turque (2) séduit par son élégance naturelle. Sa silhouette élancée, son plumage beige rosé et son collier noir distinctif en font un spécimen particulièrement décoratif. Cette race s'adapte remarquablement bien à la captivité, car elle côtoie l'Homme sans souci ;
- La colombe diamant (Geopelia cuneata) (3) est une espèce idéale pour les débutants. Petite, d'aspect délicat, mais néanmoins très robuste, elle présente un plumage gris, des yeux cerclés de rouge et demeure très appréciée pour son chant doux.
Différence entre pigeon, tourterelle et colombe ?
Certains considèrent aussi que les colombes sont des pigeons blancs, d'autres des espèces à part entière, au plumage blanc, et distinctes de la tourterelle qui, elle, possède un plumage beige clair. Une chose semble mettre tout le monde d'accord : ces oiseaux se ressemblent beaucoup. Le pigeon est cependant plus gros et plus trapu, les colombes et les tourterelles sont plus petites et leur silhouette est plus élancée.
Elevez au moins deux colombes
N'oubliez pas que dans la nature la colombe est un oiseau grégaire qui vit en couple ou en petits groupe. Une colombe seule survivra difficilement et pourrait rapidement développer du stress ou des troubles du comportement. Il est donc fortement déconseillé d’élever une colombe seule.
Une colombe heureuse pourra vivre 10 à 15 ans en captivité avec une attention régulière et un entretien soigneux de son espace.
Cage ou volière ?
Si vous élevez la colombe en appartement, prévoyez une grande cage (minimum 3 mètres cubes) dans une pièce lumineuse et calme. Si vous le pouvez, laissez voler vos colombes chaque jour dans une pièce sécurisée.
En extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin, offrez-leur une volière orientée à l'abri des vents dominant et couverte d'une toiture pour moitié. Un mur fermé au fond les protégera du vent et des intempéries. Niveau dimensions, on compte 2 m de longueur et de hauteur pour 1 mètre de largeur au minimum pour un couple de colombes. Mieux vaut toujours voir plus grand si vous avez de l'espace afin que ces beaux oiseaux puissent voler librement.
Attention, la volière devra être bien sécurisée contre les prédateurs, comme pour les poules. La structure ainsi que le grillage métallique (mailles de 12 millimètres maximum) devront être solides et le sol idéalement protégé par une dalle en béton.
Quel équipement pour mes colombes ?
Dans la volière, prévoyez si possible un abri fermé en bois pour qu'elles puissent s'abriter du froid et des intempéries. N'oubliez pas les perchoirs à plusieurs niveaux espacés d'au moins 40 cm. Une baignoire sera tout aussi essentielle à leur bien-être et à leur santé. Vous pouvez également prévoir des mangeoires et des nichoirs (25x25x25cm).
Quelle alimentation pour les colombes ?
L'alimentation des colombes domestiques repose sur un mélange de graines variées. Il existe des mélanges de graines de graminées et de légumineuses spécifiques dans le commerce qui sont bien équilibrés. Une colombe adulte consomme quotidiennement 25 à 30 grammes de graines.
À ceci, vous pouvez ajouter du gravier digestif, des baies, de la verdure fraîche (pissenlit, mouron blanc, mâche), et bien sûr de l'eau propre à volonté.
Peut-on apprivoiser une colombe ?
La colombe n'est pas un oiseau farouche ; avec patience et douceur, elle viendra bien vite déguster quelques graines à la main. Avec le temps, elle pourra même venir se poser sur votre épaule.
La reproduction de la colombe est-elle possible en captivité ?
La maturité sexuelle est atteinte vers 6 mois pour les femelles et 8 mois pour les mâles. Les colombes en couple pondent régulièrement environ deux œufs par couvée. Si vous ne souhaitez pas d’oisillons par manque de place ou autre, pensez à remplacer leurs œufs par des œufs factices. Sinon, prévoyez de quoi gérer les naissances, mettez en place une bonne hygiène et de l’espace supplémentaire avec une extension si nécessaire.
Attention, ne laissez jamais la volière devenir surpeuplée au risque de voir se développer des maladies et des parasites.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Élever une colombe ou une tourterelle