Visite à St Jean de Beauregard – Automne 2010
On ne change pas une formule qui gagne

Le potager et les photographies de M. Emsens
... mais encore : « La tradition, ça a du bon ». Muriel de Curel et son équipe, les 200 exposants présents sur le site, l'écrin formé par le parc et le château, tous contribuent une fois encore à l'intérêt sans cesse renouvelé de cette Fête des Plantes. Point besoin de s'étendre : ce rendez-vous bisannuel mérite le déplacement. On y croise la fine fleur des pépiniéristes français, mais aussi quelques excellents représentants étrangers ; les plantes sont belles, rares pour certaines, mais toutes intéressantes, à l'instar de l'étonnant Eucalyptus Perrianiana, magnifique petit arbre (4 à 6 m), au feuillage persistant, aromatique et très glauque, aux grandes feuilles arrondies.

Eucalyptus Perrianiana
La présentation des stands est fort bonne, les exposants passionnés et diserts... Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui pourraient dissuader de profiter de ces rencontres de qualité ! On poussera même jusqu'au potager (classé monument historique), à la découverte des macrophotographies de l'artiste belge Muriel Emsens, qui semblent avoir trouvé là un décor à leur mesure.
Un jardin qui vous transporte...

Jardins Agapanthe
Une mention spéciale pour la transposition dans la cour du Château des « Jardins Agapanthe » par leur concepteur, Alexandre Thomas. Le résultat est saisissant, autant par la qualité esthétique de ce "petit" jardin, que par l'harmonie de sa cohabitation avec les "vieilles pierres" du XVIIe. Il y a un peu de magie derrière tout ça; la fausse simplicité de la formule (au premier regard, quelques arbustes de belle taille en fond, des touches de bleu de ci, de là, un sol en gravier et des graminées...) révèle à l'examen l'art consommé de cet architecte-paysagiste talentueux. En toute logique, le prix du plus beau stand, décerné par le Jury, ne pouvait lui échapper.
Prix et Trophées d'automne

Les lauréats cuvée Automne 2010
Plantes vivaces : Thalictrum kiusianum
Véritable petit bijou, ce pigamon nain venu des montagnes japonaises séduit par son feuillage léger au beau vert bleuté qui se couvre de pompons mauve rosé de mai à octobre. Idéal pour les bordures ou les rocailles mi-ombragées. (Le Chatel des vivaces)
Plantes grimpantes : Wattakaka ‘Star shower’
Encore inconnue de beaucoup, cette liane volubile est particulièrement intéressante pour la beauté de son feuillage et sa floraison très parfumée de juin à septembre suivie de fruits décoratifs en forme de croissants en fin d'été. (Pépinières Travers)
Arbres et arbustes : Sycoparrotia ‘Purple Haze’
Idéal pour les petits jardins, cet arbuste à port étalé se caractérise par son magnifique feuillage sombre qui vire au rouge en automne. (Pépinières Hennebelle)
Plantes annuelles ou bisannuelles : Digitalis purpurea ‘Pam's split corolla’
Cette nouvelle obtention séduit par la beauté de ses élégantes fleurs blanches au coeur marron violine qui évoquent les orchidées. (Botanic Nursery)
Coup de coeur du Jury : Hydrangea serrata ‘Santiago’
C'est un habitué des prix ! Ce serrata d'obtention récente offre des fleurs simples et doubles sur le même pied, et sa robe porte de superbes teinte d’automne. (Pépinières de la Thyle).
Grand prix : Salvia ‘Blue note’
Toute nouvelle obtention de la Pépinière Fleurs et Senteurs, cette sauge horticole se caractérise par son exceptionnelle floraison d'un bleu intense de mai à novembre. (Fleurs et Senteurs).
Prix de la Presse : Sedum ‘Postmans Pride’
Un nouveau sedum à la robe pourpre, qui se pique à l'été de minuscules petites pointes jaunes. Lorsque celles-ci sèchent, elles foncent, gardant à la plante tout son attrait. (Pépinière Francine Meers)
Encore 2 jours !
N'hésitez pas à vous déplacer ; la manifestation s'achève dimanche 26.
>> En savoir plus / informations pratiques :
Fête
des Plantes Fruits et légumes d’hier et d’aujourd’hui
Xavier Gerbeaud
Crédit photos : X.G.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Visite à St Jean de Beauregard – Automne 2010