Un plan national pour valoriser les bois rongés par les scolytes
Valoriser les bois touchés et augmenter la résilience de la forêt
Présenté le 15 avril 2024 à Poussay dans les Vosges par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, le plan national d’actions « scolytes et bois de crise » comprend 4 grands axes :
- Observer et faire connaître les conséquences des crises liées aux scolytes ;
- Organiser une stratégie de lutte collective contre cet insecte xylophage ;
- Valoriser les bois touchés et assurer un soutien économique à la filière ;
- Mettre en perspective cette crise dans le cadre de l’adaptation de la filière forêt-bois au changement climatique.
Concernant la valorisation des bois touchés, le ministre a rappelé que lorsque l’attaque est détectée précocement et que les arbres sont abattus au bon moment, ils peuvent encore être utilisés pour la construction. En cas d’infestation trop conséquente, le bois peut servir à alimenter des centrales biomasse.
Les scolytes, un fléau pour les forêts françaises
L’épidémie des scolytes, d’abord déclenchée en région Grand Est, s’est désormais étendue à d’autres régions françaises. On estime que le volume de bois touché s’élève à 37 millions de m3 depuis 2018 dans les régions concernées.
Sur les 140 espèces de scolytes présentes en France, une dizaine est préjudiciable pour la forêt. À ce jour, il n’existe pas de traitement homologué pour traiter les arbres vivants contre ces insectes xylophages, qui creusent des galeries dans le tronc et les branches des arbres.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un plan national pour valoriser les bois rongés par les scolytes