Des chenilles de noctuelle venues d'Afrique ravagent les champs de lavande
Des chenilles de noctuelles venues d'Afrique, dévoreuses de lavande
Vaucluse, Drôme, Alpes de Haute-Provence : des champs de lavande de ces trois départements ont été totalement ou partiellement détruits par des chenilles de noctuelles (aussi appelés ver gris), dont l'espèce exacte n'a pas encore été identifiée. Les papillons originaires d'Afrique du Nord auraient été apportés par des vents venus du Sahara, mi-juin, et auraient trouvé dans le sud-est de la France des conditions favorables : de la chaleur et de la sécheresse.
Des conséquences graves pour les exploitants
Les papillons (inoffensifs pour les cultures au stade adulte) ont pondu sur les pieds de lavande, et début août, les chenilles voraces ont dévoré les fleurs, anéantissant les récoltes, avec des pertes estimées entre 30 et 90% sur les parcelles touchées. Les exploitants ignorent si les plants de lavande pourront être sauvés pour les années suivantes.
Pire : cette chenille n'étant pas catégorisée parmi les calamités, il est possible que les lavandiculteurs ne puissent bénéficier d'aucune indemnisation, sachant que les ventes de lavande avaient déjà été mauvaises en 2022. Une autre question se pose : si cette espèce de noctuelle était jusqu'alors absente de France, va-t-elle s'acclimater, et continuer à causer des dégâts à l'avenir, comme l'a fait la pyrale du buis, par exemple ? Il est malheureusement à craindre que le changement climatique favorisera l'apparition de nouveaux ravageurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Des chenilles de noctuelle venues d'Afrique ravagent les champs de lavande