150 ans de Lagerstroemia en France
Les origines du lagerstroemia
Un zeste d’histoire…
C’est le Suédois Magnus von Lagerström (1696-1759), naturaliste et directeur de la Compagnie suédoise des Indes orientales, qui découvre en Chine, l'année de sa disparition, un magnifique arbuste, qu'il s'empresse d'envoyer pour identification à Linné.
Ce dernier, connu pour avoir posé les bases de notre actuelle nomenclature du règne végétal, donne à la plante le nom de Lagerstroemia indica, pour rendre hommage à son ami et garder une trace des supposées origines indiennes la plante.
On a depuis attesté sa présence bien antérieure en Chine, dès le IVe s. de notre ère !
Un soupçon de botanique...
Si l’Inde reste malgré tout attachée à son nom vulgaire (« Lilas des Indes »), le terme « lilas » provient bien sûr de la similarité perçue entre les floraisons des deux plantes, même si notre lilas commun (Syringa vulgaris) n’a botaniquement rien à voir avec le Lagerstroemia. Tout cela est décidément bien compliqué !
L'arrivée en France
Et Bergerac, dans tout ça ?
Les liens du lilas des Indes avec la sous-préfecture de Dordogne sont très anciens. Le premier sujet à être officiellement repéré, en 1850, pousse au château de Cavalerie, à quelques encâblure de Bergerac. Il proviendrait des jardins botaniques royaux de Kew Gardens, en Angleterre.
Le climat du bergeracois, caractérisé par une pluviométrie relativement abondante au printemps et des étés chauds, mais pas trop secs, a semble-t-il parfaitement convenu à cet arbre, qui s’y est installé durablement. On trouve à ce titre de très beaux sujets dans les rues de la cité.
Desmartis, une longue lignée de pépiniéristes
Le nom de Desmartis croise la route du Lagerstroemia en 1874, pour ne plus la quitter. Cette année-là on célèbre l’union d'Eugène Desmartis (tanneur) et de Marie Perdoux, dont la famille exerce l'activité de pépiniériste depuis le début du XIXe s.
Dans les années 1920, André (fils d’Eugène) s’intéresse au Lagerstroemia, certain du potentiel commercial de cet arbre beau aux 4 saisons. Il commence à en produire différentes variétés. Au sortir de la seconde guerre mondiale, il poursuit avec son fils Jacques des travaux d'hybridation, qui aboutiront à des variantes inédites et surtout, plus rustiques.
Si aujourd’hui la pépinière Desmartis, l’une des plus importantes de France, n’est plus dirigée par les membres de la famille, elle reste indéfectiblement attachée à ce lilas des Indes qui a fait sa renommée. Ce patrimoine variétal est d’ailleurs reconnu comme Collection nationale par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Elle compte environ 250 variétés, dont seule une partie est commercialisée. Le catalogue des pépinières Desmartis en propose +/- 80, certaines provenant de partenaires extérieurs.
Produire des arbres, un travail au long cours
Obtenir des lagerstroemias nécessite des années d'efforts : boutures, repiquages successifs en godets, puis en conteneurs de petite taille jusqu'aux plus gros litrages (130, 240 voire 350 litres !), sans parler des arbres d'alignement cultivés en pleine terre... Desmartis en commercialise environ 50.000 unités par an.
Célébration des 150 ans du Lagerstroemia
La Ville de Bergerac et les pépinières Desmartis se sont associées en 2024 pour donner l’écho qu’il se doit à cet anniversaire. Plusieurs évènements et manifestations se sont déjà succédé : visites guidées, ateliers, exposition…
A l’occasion des 21e Rendez-vous aux Jardins, le service Patrimoine et Musées de la ville propose des animations ouvertes à tous. L’occasion de découvrir l’histoire de l’entreprise et du lager’s à Bergerac, avec visite des pépinières (sur réservation) ainsi que des serres municipales où sera proposé un atelier bouturage.
Les plus beaux clichés issus du concours photo lancé l’été dernier seront soumis au vote du public en juillet-août.
La journée anniversaire du jeudi 4 juillet donnera lieu à diverses animations dont une grande vente de lager’s et le baptême d’une nouvelle variété, Papillons Blancs®, issue du programme de création variétale des pépinières Desmartis.
D’autres rendez-vous sont programmés durant l’été, dont l’exposition inédite « Illustrations autour du lager’s » au Pôle culturel et patrimonial Dordonha.
En savoir plus : https://www.bergerac.fr/bergerac-fete-les-150-ans-du-lagerstroemia/
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 150 ans de Lagerstroemia en France