Un week-end aux jardins - Abbaye de Royaumont

Le 29 septembre 2015

Le parc et les trois jardins de l'abbaye cistercienne de Royaumont seront le théâtre de nombreuses animations pour tous les publics le week-end du 17 & 18 octobre.

Une manifestation en point d'orgue de la saison

A 30 km de Paris, l’abbaye cistercienne de Royaumont - centre culturel de rencontres - offre un cadre exceptionnel avec son parc et ses trois jardins :

  • le cloître,
  • le jardin médiéval des 9 carrés,
  • le nouveau Potager-Jardin allégorique contemporain.

Samedi 17 et dimanche 18 octobre s'y tiendra la toute première édition des Week-Ends aux Jardins de Royaumont. Cet évènement, durant lequel la musique et la danse célèbrent les jardins, réunira tous les amateurs de grand air autour de spectacles, promenades dansées, parcours chorégraphiques et nombreux ateliers pour petits et grands...

Abbaye de Royaumont vue du ciel
Abbaye de Royaumont vue du cielAgrandir l'image

Samedi 17 octobre

14h à 18h, en continu : Les plantes en folies

JEU/QUIZZ sur le thème des plantes et fruits, à partir de 6 ans. Animé par Isabelle Hunault, botaniste.

Cette spécialiste des plantes propose des épreuves ludiques dont le but est de reconnaître des fruits et des plantes grâce à la vue, à l’odorat, au goût et au toucher ! Peu à peu, les enfants en apprennent beaucoup sur les bienfaits des végétaux et leur symbolique.

15h, Les secrets de nature

SPECTACLE - CREATION 2015 - Ensemble Roselis, Anaïs Ramage direction artistique. A partir de 8 ans.

Ce conte musical écologique, qui fait revivre l'art poétique et musical médiéval, met en scène Guillaume de Machaut, célèbre écrivain et compositeur du XIVe siècle, et les enfants de Dame Nature et d'Amour.
L’artiste, en quête d'inspiration, redécouvre grâce aux enfants de Dame Nature les vertus des plantes communes et médicinales, qui soignent les maux du corps... tandis que sa musique soigne les maux de l'âme !

Le temps d’une balade imaginaire, il permet, par une approche ludique de l'ancien français et des projections d’images médiévales, de voir la nature autrement et de sensibiliser le public à la protection de la planète...

17h30, (Par-)cours et jardins chorégraphiques

PROMENADE DANSÉE – CREATION 2015, tous publics. Avec l’Association Mouvement Artrope et la Compagnie Mélanie Marie - Nicolas Maurel.

Lorsqu’autour des corps, dans l’enceinte de l’abbaye, le paysage se met à danser, les spectateurs décou- vrent de nouveaux moyens de transports : par le simple déplacement de leurs regards, guidés le temps de cette promenade par les deux danseurs, ils en deviennent intensément et définitivement de nouveaux acteurs.

Abbaye de Royaumont : affiche saison 2015
Abbaye de Royaumont : affiche saison 2015Agrandir l'image

Dimanche 18 octobre

11h, Un jardin sous la lune

Spectacle tout public, à partir de 3 ans, avec la Compagnie Praxinoscope Théâtre.

Ce spectacle, installé dans un grand tipi sur le site du Potager-Jardin de Royaumont, révèle la magie du quotidien avec une attention particulière portée à la nature : nature des herbes, des plantes, des insectes, du feu, de la terre, de l’air, de l’eau… mais aussi nature de l’enfance.

14h à 18h, en continu : Les plantes en folies

JEU/QUIZZ sur le thème des plantes et fruits, à partir de 6 ans, animé par Isabelle Hunault, botaniste.

14h à 18h, en continu, La cuisine du potager

Atelier enfant à partir de 6 ans avec Sylviane Gouyon organisatrice d’ateliers-cuisine.

Comment accommoder les fruits et légumes d’automne ? Quel ingrédient pourrait donner une belle couleur aux verrines ? La chef du jour divulgue deux recettes sucrées, salées et parfumées, grâce aux herbes aromatiques du Potager-Jardin.

15h30, Conversation au jardin : Nourrir/Goûter

En compagnie de Xavier Mathias, jardinier-maraîcher, et du Chef Bernard Charret.

Point final de ces Conversations aux jardins, à l’occasion de l’événement Un week-end aux jardins. La récolte du potager ou comment tout le soin apporté au jardin au fil de l’année annonce le ravissement des papilles.

Abbaye de Royaumont : jardin des 9 carrés
Abbaye de Royaumont : jardin des 9 carrésAgrandir l'image

Comment venir ?

Royaumont est à 30km au Nord de Paris, non loin de Chantilly. Mettez à profit votre passage à la Journées des Plantes pour visiter Royaumont et profiter du riche programme de ce week-end  !

A noter : vous trouverez sur place une restauration mettant à l’honneur les fruits et légumes de saison.

En voiture, depuis Paris :

  • au nord, porte de la Chapelle, direction Lille, A1 › sortie n°5 « Le Bourget », D317-direction Senlis › direction Cergy-Pontoise, D104-Francilienne › direction Chantilly, D316 › abbaye de Royaumont
  • à l’ouest, porte Maillot, direction Nanterre, A14 › direction Saint Denis, A86 › direction Cergy- Pontoise, A15 › direction Beauvais-Amiens, A115 › direction Roissy Charles de Gaulle, N184-N104- Francilienne › abbaye de Royaumont

En train + navette

  • Royaumont est à 5 km de la gare de Viarmes - Ligne H - Paris Gare du Nord-Banlieue, direction Luzarches. 
  • Des navettes sont mises en place entre la gare de Viarmes et l'abbaye durant la Saison, et notamment les week-end aux jardins
  • Les horaires ont été étudiés pour vous permettre de profiter de toutes les possibilités de l'abbaye. Véhicule avec chauffeur, grand confort et signalé Fondation Royaumont.

Plan d'accès : http://www.royaumont.com/fr/acces

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Un week-end aux jardins - Abbaye de Royaumont

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Nicolas maurel
30/11/2015, à Falaise/chartres

Répondre

Bonjour, merci pour cet article, pour en savoir plus sur le (Par-)cours et jardins chorégraphiques proposé dans le cadre de ce week-end à Royaumont, c'est ici (avec des photos inédites de cette création qui sera reprise in-situ l'automne prochain et au printemps 2017 à l'Abbaye de Royaumont : http://blog.ama-ciemmnm.fr/2015/10/par-cours-et-jardins-choregraphiques-creation-a-labbaye-de-royaumont-95/ Bon butinage, Nicolas&Cie*****