Transplanter un végétal, c'est le déplacer d'un lieu à un autre. Mais pourquoi transplanter une plante ? Et quand la transplanter ?
Dans le milieu du jardinage, transplanter signifie déterrer un végétal pour le planter ailleurs.
On peut transplanter :
- Un arbre ou un arbuste devenu trop encombrant. Selon la taille et l'âge du sujet, l'opération peut être compliquée : plus un arbre est grand ou ancien, plus son système racinaire est étendu, et plus les chances de réussite sont réduites. Lire : Transplanter un grand arbre et Transplanter un arbuste.
- Des plantes vivaces installées aux mauvais endroits (erreur de jugement à la plantation, sol ou exposition inadéquats, semis spontanés) ;
- Des vivaces et bulbeuses que l'on vient de diviser...
Quand transplanter ?
La meilleure période pour déplacer les plantes vivaces est l'automne. Il existe cependant quelques exceptions (palmiers, conifères...).
Exemples de plantes à transplanter en été :
- Les iris. Tous les 3 ou 4 ans, lorsque les racines rhizomateuses sont divisées (à partir de la mi-juillet), il convient de transplanter les morceaux obtenus.
- Le pavot d'Orient. Il se divise à la fin de l'été. Après l'avoir sorti de terre, on coupe la souche en plusieurs morceaux, que l'on replante dans un autre coin du jardin.