Il n’est pas toujours évident de décrire avec précision les différentes parties d’une fleur ! À quoi correspondent les tépales exactement ? Quelle différence existe-t-il avec les sépales et les pétales ?
Qu’est-ce qu’un tépale ?
En botanique, le périanthe désigne l’ensemble des enveloppes protectrices florales, c’est-à-dire la corolle et le calice :
- Le calice se compose de sépales, c’est-à-dire d’organes de protection. Ces derniers sont souvent verts, et supportent la corolle ;
- La corolle est constituée par les pétales. Ils entourent les organes reproducteurs de la fleur, et participent à l’attraction des pollinisateurs. Les pétales se distinguent souvent des sépales par leur couleur, et se situent au-dessus d’eux.
Mais parfois, il est impossible de différencier les pétales des sépales : les deux présentent la même apparence ! On les appelle donc tépales. Un périanthe formé de tépales est appelé périgone.
Quelques exemples de fleurs portant des tépales
Les tépales peuvent imiter le calice (tépales sépaloïdes), ou bien la corolle (tépales pétaloïdes). Le crocus, le colchique, ou encore le glaïeul portent des tépales.