On entend souvent répéter qu'il faut bien tasser la terre au pied des végétaux que l'on vient de planter. Mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée ?
Tasser la terre, en appuyant avec les mains ou en enfonçant les talons s'il s'agit d'un arbre, aurait pour but d'éliminer les poches d'air, et de mettre les racines au contact de la terre.
En faisant cela, vous pouvez d'une part abimer les racines (cas des plantes vendues racines nues, comme certains rosiers ou arbres à l'automne), mais surtout, vous asphyxiez la terre !
Or, on sait aujourd'hui que les plantes respirent aussi par les racines. Il y a naturellement de l’air et de l’oxygène dans le sol, et les racines ont besoin d'un sol léger et non compacté pour respirer. Idem pour tous les micro-organismes, dont on connait l'importance pour la vie du sol. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les plantes meurent dans un sol gorgé d'eau (donc, sans air), ou dans une terre trop compacte.
Lorsque vous plantez, faites plutôt en sorte de bien préparer la terre que vous remettrez dans le trou, autour de la plante.
- Si votre sol est argileux, allégez-le avec du sable, un terreau ou de l'humus.
- Si votre terre est légère, apportez la nourriture nécessaire en mélangeant avec un bon compost.
Tassez légèrement pour caler la plante, et arrosez généreusement : cela suffit amplement pour supprimer les poches d'air !