Faut-il supprimer le gui sur un vieil arbre ?

Pommier couvert de gui - onnola / http://www.flickr.com/photos/30845644@N04/55584321

Le gui est une plante qui parasite de nombreuses espèces d'arbres des régions tempérées, en particulier les pommiers et les peupliers. Lorsqu'il est très abondant, il affaiblit considérablement l'arbre-hôte et diminue la production de production de fruits. Comment réagir ?

Difficile de se débarrasser définitivement du gui

Aucune solution chimique ne peut venir à bout du gui (Viscum album) sans nuire aussi à la plante-hôte. Le meilleur moyen de lutte consiste à supprimer les touffes de gui. Mais dans la plupart des cas, il ne suffit pas de couper les tiges pour s'en débarrasser définitivement. Le suçoir du gui peut pénétrer profondément le bois de l'arbre et s'y développer latéralement. Il développe ensuite des bourgeons qui assurent le redémarrage de la végétation.

3 solutions

  1. Armez-vous de patience et de persévérance, et coupez systématiquement les tiges de gui dès leur apparition, jusqu'à en venir à bout.
  2. Creuser au niveau du point d'attache du gui aussi profondément que nécessaire pour extirper la totalité du bourgeon et éradiquer le parasite.
  3. Si le gui n'est pas fixé sur une branche importante, coupez la bien avant le point d'attache

En savoir plus : Comment éliminer le gui ?