Qui transporte le pollen dans la nature ?

Abeille chargée de pollen - Sonia Pereda / flickr.com

La pollinisation des fleurs, nécessaire pour obtenir des fruits, implique un transfert de pollen d'une plante à une autre. Comment le pollen est-il transporté ?

Le pollen est composé de petits grains microscopiques, formant une fine poudre. Ces grains, très légers, peuvent être transportés de 2 manières : par le vent, ou par les insectes.

Transport du pollen par le vent

Il s'agit de pollen anémochore, on parle aussi de pollinisation anémogame ou de plante anémophile (voilà pour les aspects vocabulaires !). Ce pollen est très abondant, pulvérulent, il présente des grains lisses (ou parfois munis d'ailettes) et légers, susceptibles d'être transportés par les bourrasques de vent sur plusieurs kilomètres. Les fleurs qui produisent ce type de pollen sont discrètes. Les plantes anémophiles sont minoritaires , ce sont essentiellement des conifères, des graminées, des joncs, des chénopodiacées ou des polygonacées.

Transport du pollen par les insectes

Il concerne le pollen entomochore, et donc la pollinisation entomogame, et les plantes entomophiles. Contrairement aux plantes anémophiles, les plantes entomophiles doivent séduire les insectes pour les inciter à venir les butiner et ainsi se couvrir de grains de pollen qu'ils transporteront sur une autre fleur. Les plantes produisent donc des fleurs capables d'attirer les insectes pollinisateurs : de grande taille ou nombreuses, colorées ou non (dans la nature de nombreuses fleurs sauvages sont blanches ou jaunes), éventuellement parfumées, nectarifères ou mellifères...

Dans le cas d'une plante entomophile, le pollen est collant et lourd, et hérissé de petites aspérités afin d'adhérer au corps -souvent poilu- des insectes butineurs. Les plantes pollinisées par les insectes sont majoritaires, voilà pourquoi la disparition des insectes pollinisateurs, et notamment des abeilles, est inquiétante.

>> Lire : Comment les fleurs attirent-elles les insectes pollinisateurs ?