Les tomates sont des légumes gourmands : pour avoir de belles tomates, il faut une fertilisation adaptée. A quel moment fertiliser les tomates et quel est le meilleur engrais ?
Dosage des engrais pour tomates
Si vous utilisez un engrais du commerce, choisissez pour vos tomates un engrais peu dosé en azote (N), mais bien dosé en potassium (K), le phosphore devant se situer entre les deux (P). Généralement, ce type d'engrais est vendu comme "engrais pour légumes fruits" (aubergines, poivrons et piments, cucurbitacées, tomates) ou comme "engrais tomates".
Cet engrais, lorsqu'il est en granulés, est à apporter à la plantation puis en phase de croissance.
Sous forme liquide, donc directement assimilable et non "stockable" dans le sol, il est à utiliser régulièrement, en phase de formation des fruits, ou pour lutter contre une carence.
Fertilisation organique naturelle : compost, purins
On peut aussi fertiliser ses tomates avec des engrais naturels : du compost (à la plantation et éventuellement durant l'automne qui précède, pour préparer le sol) et des purins de plantes (purin d'ortie à la plantation et en début de croissance des plants, puis purin de consoude lorsque la floraison démarre et que les fruits grossissent).
Attention aux excès d'azote : ils favorisent la formation des feuilles au détriment de celle des fruits.