Le laurier rose est un arbuste peu rustique que l'on cultive en pleine terre dans le sud de la France, et en pot ou en bac partout ailleurs. Selon ses conditions de culture, la saison de la taille diffère.
La taille des lauriers roses en pleine terre
La taille du laurier rose en pleine terre n'est pas indispensable mais permet d'obtenir une floraison plus abondante, un port plus compact et un feuillage plus dense. La bonne période :
- Au début du printemps, au cours du mois d'avril, lorsque les nuits commencent à être moins froides (rusticité : -5°C) ;
- Éventuellement après la floraison (fin octobre), dans les régions les plus chaudes.
La périodicité : tous les quatre ou cinq ans.
À partir de quel âge tailler les lauriers roses ?
La taille se fait sur des sujets âgés d'au moins cinq ans, sauf si vous optez pour une conduite sur tige. Il faut alors former l'arbuste dès le départ.
La taille des lauriers roses en pot ou en bac
La taille des lauriers roses en pot permet de contenir leur développement. La bonne période : fin octobre, début novembre, juste après la floraison et avant l'hivernage.
La périodicité : tous les deux ans.
Quand rabattre le laurier rose ?
Si votre laurier rose est devenu trop encombrant ou si, au sortir de l'hiver, vous constatez des dégâts occasionnés par le gel, vous devrez le rabattre au cours du mois de mars.
Attention : toutes les parties du laurier roses sont toxiques par ingestion.