Substrat minéral d’origine japonaise, l’akadama est surtout populaire chez les amateurs de bonsaïs. De quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?
Une argile granuleuse pour aérer et drainer un substrat
L’akadama est une argile granuleuse volcanique de couleur rougeâtre à beige, neutre ou légèrement acide, provenant du Japon. Elle est utilisée comme substrat de culture pour ses propriétés, en particulier pour l'entretien l'entretien des bonsaïs :
- Sa structure et sa granulométrie plus ou moins importante favorisent l’aération et le drainage du substrat des végétaux ;
- Sa capacité d’absorption lui permet d’emmagasiner puis de libérer l’eau et les substances nutritives ;
- Dotée d’une bonne tenue, l’akadama ne se tasse pas (d'origine volcanique, c'est une argile partiellement cuite, ce qui permet aux granulés de garder leur consistance), et ne devient friable qu’après 2 à 3 ans d’arrosage régulier ;
- Lorsqu’elle est sèche, l’akadama prend une teinte beige clair à ocre. Une fois humide, sa teinte est beaucoup plus foncée, ce qui fait d’elle un bon indicateur pour l’arrosage.
A noter que l'akadama est naturellement "cuite", contrairement aux billes d'argile qui sont expansées à haute température (consommation d'énergie).
Comment utiliser l’akadama ?
En tant que substrat du culture, l’akadama s’utilise pure, ou peut être mélangée à de la pierre ponce, de la pumice, de la perlite, du sable ou encore du terreau. Il est conseillé de tamiser l’akadama avant de l’utiliser, afin d’éliminer la poussière. Elle perd ses propriétés lorsqu’elle s’effrite, le rempotage devient alors nécessaire.
L’akadama est également employée en aquariophilie.