Peut-on planter des pommes de terre qui ont verdi ?

Pomme de terre verte (solanine) - D.R. / D.R.

Excellent aliment de base, il arrive toutefois que la pomme de terre verdisse lorsqu’elle est exposée à la lumière. Est-il possible d’utiliser les pommes de terre vertes au potager comme plants ?

Planter les pommes de terre vertes : oui, c’est possible !

Il est tout à fait envisageable de planter au potager des pommes de terre qui ont verdi. D’ailleurs, avant la plantation, on laisse les pommes de terre à la lumière pour qu’elles forment leurs germes : c’est elle qui est responsable du verdissement ! Pour cela, disposez-les à plat dans une cagette ou dans des boites à œufs, puis installez-les dans un environnement lumineux et à l’abri des rongeurs. Les germes apparaîtront en quelques semaines.

En revanche, les pommes de terre vertes ne peuvent pas être mangées. La production de chlorophylle, responsable du verdissement, est accompagnée de la production de solanine, une substance toxique au goût amer. Cette dernière permet de décourager les ravageurs de s’attaquer aux pommes de terre.

Comment empêcher les pommes de terre de verdir ?

Pour éviter que vos pommes de terre deviennent vertes, stockez-les dans de bonnes conditions. Disposez-les dans un local sombre, sec et frais, de préférence entre 6 et 8 °C. Le bac à légumes ou une cave leur convient, par exemple. Manipulez-les avec douceur, et surveillez-les pour éliminer celles qui se sont abîmées.