Peut-on mettre des plantes dans une chambre à coucher ?

Plantes vertes dans une chambre à coucher - Intiaz Rahim / flickr.com

On entend souvent dire qu'il ne faut pas installer de plante dans la chambre à coucher. C'est faux ! Voici pourquoi.

Pas de plante dans une chambre ? Mais si !

Parmi les idées reçues, il en est certaines qui ont la vie dure. Et celle-ci, particulièrement. On dit que la nuit, les plantes, en consommant l'oxygène (O2) de la pièce et en rejettant du dioxyde de carbone (CO2), détériorent la qualité de l'air ambiant, et que la personne qui dort dans cette pièce respire moins bien, se réveille avec des maux de tête, etc. Halte-là ! Dormir à côté d'une plante verte ne pose aucun problème.

Explication

C'est vrai, pendant la nuit, l'activité photosynthétique de la plante cesse, faute de lumière : elle ne produit plus d'O2. En revanche, elle continue à respirer : la plante consomme donc de l'O2 et rejette du CO2 (ce phénomène a lieu en permanence, de jour comme de nuit, et il est indépendant de la photosynthèse).

Mais ces quantités d'O2 prélevé et de CO2 rejeté sont infimes par rapport au volume de la pièce, au CO2 que vous rejetez, vous, de même que votre conjoint, votre chat ou votre chien... En outre, les quantités d'O2 produit et de CO2 capté par la plante dans la journée compensent très largement la respiration nocturne de la plante. Bilan : positif !

N'hésitez donc pas à installer des plantes dans votre chambre (sans la transformer en jungle luxuriante, toutefois !), d'autant que certaines d'entre elles, dites "plantes dépolluantes", ont une action assainissante sur l'air de la pièce.