Enfin, vos orchidées portent des boutons floraux. Malheureusement, les voilà qui sèchent avant de s'ouvrir. Que s'est-il passé ?
Mon orchidée est-elle malade ?
Rassurez-vous, le dessèchement des bourgeons des orchidées n'est pas dû à une maladie, mais à un problème cultural, qu'il est facile de corriger. Se trouvant en situation de stress, la plante protège ses parties vitales en se débarrassant de ses futures fleurs.
Les différentes situations qui peuvent engendrer le dessèchement des bourgeons :
- L’exposition de la plante à des courants d’air.
- Les changements brusques de température. Pour rappel, la température idéale en journée se situe entre 15 et 30 °C, tandis que la nuit, la plage de températures est de 13 à 25 °C.
- Les changements du taux d’humidité de l'atmosphère. Pour rappel, le taux d'hygrométrie doit être très élevé pour les espèces tropicales, afin de recréer leurs conditions de vie naturelles.
- Le manque de ressources. La plante n'est pas assez robuste pour fleurir, par manque d'engrais ou de lumière (une très forte luminosité sans soleil direct, excepté matin et soir).
- La décomposition des racines, conséquence d'un arrosage trop abondant.
- La présence du gaz d’éthylène. Émis par les fruits lorsqu'ils mûrissent, il est préjudiciable à la floraison des orchidées. Tenez la coupe à fruits éloignée de vos plantes.
À savoir : en règle générale, évitez de déplacer vos orchidées.