Entre orangeraie et orangerie, quelle est la différence ?
Orangeraie : pleine terre ; orangerie : hivernage
Les orangeraies sont les plantations d'orangers en pleine terre, pour la production fruitière. On n'en trouve que dans le pourtour méditerranéen et en Corse, car les autres régions ne sont pas adaptées à la culture de la plupart des agrumes en pleine terre.
L'orangerie est quant à elle un local spécialement dédié à l'hivernage des agrumes, qui pour beaucoup sont peu rustiques. L'orangerie est un peu l'ancêtre de la véranda et de la serre classique. Souvent adossée à un bâti, pour la chaleur des murs, c'est un endroit lumineux qui abrite les agrumes en hiver, pas ou très peu chauffé, donc frais, plutôt haut de plafond pour les grandes espèces et pour mieux réguler la température. La mode est née en Italie à la Renaissance, sous les arcades des grandes demeures, fermées de verrières pour l'occasion, où l'on stockait les plantes tropicales et les agrumes, façon jardin d'hiver, particulièrement agréable pour boire un thé en bonne compagnie...
Ma petite orangerie
Pour ceux qui veulent se créer une petite orangerie, il faut noter que le gel est à proscrire, car les plants en pots y sont plus sensibles, mais à l'inverse les températures ne doivent pas être trop chaudes, la fructification étant autant conditionnée par la quantité de lumière et de chaleur, que par le repos hivernal. En période de végétation, la terre doit toujours rester humide. Et dans tous les cas, dès les dernières gelées passées, les pots sont sortis au grand air pour profiter pleinement de la belle saison.