La nouaison, étape importante pour la transformation des fleurs en fruits

Stade de la nouaison chez la vigne - Benoït Tarlant / flickr.com

Après la floraison vient la nouaison : l'étape qui déterminera si votre récolte de fruits sera bonne, ou pas.

Qu'est-ce que la nouaison ?

La nouaison est l'un des stades phénologiques du cycle végétatif d'un végétal. Il est la première étape de transformation de l'ovaire d'une fleur en fruit, juste après sa fécondation. Si la fleur n'est pas fécondée, elle tombe. Si elle est fécondée, on dit qu'elle noue ; les ovaires commencent alors à grossir et les étamines flétrissent, tombent ou restent fixées à leur point d'attache selon le fruit.

La nouaison : période de tous les dangers

Pour les arbres fruitiers ou pour la vigne, la nouaison est une période critique : si les conditions climatiques ne sont pas favorables (températures froides, pluies abondantes), les fleurs peuvent couler (avorter) avant l'aboutissement de la fécondation, ce qui compromet la récolte.

La chute des fruits durant la nouaison

Durant la nouaison, certains fruitiers (exemple : olivier) peuvent perdre un certain nombre d'ébauches de fruits (provenant des fleurs mal pollinisées et d'une fécondation imparfaite). Il s'agit de la « chute de nouaison ». Puis, peu de temps après, un deuxième éclaircissage naturel peut se produire (chute physiologique), notamment lorsque l'arbre est trop chargé en fruits.