Melon charentais, cantaloup, melon brodé… Qu’est-ce exactement qu’un melon charentais et est-il vraiment produit en Charentes ?
Le melon charentais, un petit melon à la chair orangée
Le melon charentais, Cucumis melo var. cantalupensis, est une variété de melon importée d’Italie (région de Cantalupo) au XVIe siècle et implanté initialement en Charentes. Sa culture a rapidement été étendue à tout le sud-est et le sud-ouest de la France.
C’est à ces origines géographiques qu’il doit son nom. Cependant, les « melons charentais » proposés sur les étals ne viennent pas forcément de Charentes, car il n’y a pas d’IGP : le melon charentais peut être cultivé n’importe où en France mais aussi dans les pays producteurs et exportateurs de melon : Espagne, Maroc, Sénégal…
Pesant environ un kg, le melon charentais est rond, son écorce est fine, vert clair, et présente des sillons vert foncé. Son écorce est plus ou moins brodée et sa chair est de couleur orangée.
Les différents types de melons charentais
Tous les melons charentais sont ronds et ont une chair orangée, mais l'écorce peut présenter des variantes :
- le cantaloup charentais a une écorce fine et lisse ;
- le charentais brodé, à l’écorce plus épaisse et légèrement liégeuse (à ne pas confondre avec le melon brodé, qui appartient à une autre variété, Cucumis melo var. reticulata, à l’écorce très liégeuse et parsemée de broderies épaisses semblables à de la résille).