IP44, IP65… quelle protection pour les luminaires d’extérieur ?

Spot IP65 - X.G. / gerbeaud.com

Installer un éclairage au jardin, c’est une excellente idée. Mais comment s’assurer que la lampe choisie est adaptée ?

L’indice de protection qui figure obligatoirement sur les lampes destinées à un usage en extérieur est identifié par les lettres « IP » suivies de 2 chiffres. Le premier renseigne sur le niveau de protection des parties sous-tension vis-à-vis des corps solides. Il varie de 0 à 6 (6 = protection totale). Le second correspond au degré de protection vis-à-vis de l’eau. Il varie lui aussi de 0 à 6.

Pour l'éclairage de jardin, le second indice doit impérativement être supérieur ou égal à 4. A titre d’exemple, une protection IP44 signifie : luminaire protégé contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm, et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Un classement IP65 est supérieur : protection totale contre les poussières, et protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions.

Les boules de lumières, que l’on pose dans l’herbe ou qui flottent à la surface d’un bassin, sont classées IPx7 : ce dernier chiffre indique une étanchéité à l’eau jusqu’à 1 m de profondeur.