La fraise Gariguette, une variété très parfumée

Fraises gariguettes dans une coupelle - guitou60 / Adobe Stock

On l'aime, on l'adore... La Gariguette fait partie de ces variétés de fraises que l'on ne se lasse pas de déguster au printemps !

Reconnaître la Gariguette

La Gariguette est une petite fraise rouge orangé, brillante, de forme légèrement allongée, son poids ne dépasse pas les dix grammes. Elle est appréciée pour sa chair ferme, très parfumée, mêlant parfaitement un goût sucré et acidulé. Cette variété est également reconnaissable à sa fragrance inimitable, capable d’embaumer tout un étal.

Origines de la Gariguette

Cette variété de fraisier a été obtenue dans les années 70 par l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).

Dans quelles régions est produite la Gariguette ?

La fraise Gariguette est produite dans de nombreuses régions, dont la Bretagne, la Provence ou l'Aquitaine.

Quand déguster la gariguette ?

La gariguette est une fraise précoce, non remontante (une seule récolte dans l'année) qui intervient d'avril à la deuxième quinzaine de juin selon les régions. Sa vigueur est considérée comme moyenne tout comme sa productivité, ce qui explique son prix plus élevé que celui de la majorité des autres variétés.

Comment consommer la Gariguette ?

Cette fraise délicieuse se déguste nature, en salades, ou en pâtisseries pour profiter de sa saveur.
Sortez la barquette du réfrigérateur au moins une heure avant de savourer vos fraises. N'enlevez pas le pétiole ni les petites feuilles vertes lors du lavage afin de conserver tout leur parfum à vos fraises.

Comment conserver la Gariguette ?

Cette variété de fraise est fragile à la récolte, elle devra être consommée au plus vite après son achat, idéalement dans les 24 heures. Ôtez immédiatement de la barquette les fruits abîmés pour qu'ils ne contaminent pas les autres.