Que faire d'une jacinthe fanée ?

Jacinthes forcées en intérieur - Samantha Forsberg / flickr.com

Les jacinthes qui ont fleuri vos intérieurs durant l'hiver sont fanées ? Comment faire pour les conserver ?

Les jacinthes d'intérieur sont des jacinthes forcées

Les jacinthes en pot, que l'on achète en fleur au mois de décembre (ou en dehors de leur période de floraison naturelle), sont des bulbes qui ont été forcés. Cela signifie qu'ils ont été exposés au froid et à moins de lumière afin d'avancer la période de repos, et de déclencher une floraison avant l'arrivée du printemps.

Malheureusement, le forçage épuise les bulbes, si bien que, lorsque les fleurs ont fané, si les jacinthes restent dans leur pot, elles ne refleuriront pas. Pour les sauver, la seule solution consiste à les planter en pleine terre.

Replanter les jacinthes fanées en pleine terre

  1. Dans son pot, conservez les feuilles vertes de votre jacinthe, mais coupez la hampe florale au ras du bulbe.
  2. Installez votre jacinthe dans un endroit lumineux et continuez de l'arroser de temps en temps pour que le substrat ne sèche pas (pensez à vider l'eau restante dans la soucoupe).
  3. Au printemps (fin avril – début mai), plantez le bulbe de la jacinthe en pleine terre, après avoir coupé le feuillage fané. Au bout de 2 ou 3 ans, elle devrait de nouveau produire de belles fleurs, au cours du printemps (la floraison des deux premières années risque d'être décevante).