Aussi appelé bois de cœur ou bois parfait, le duramen est la partie centrale de l’arbre. Il se distingue la plupart du temps de l’aubier par son aspect dur et coloré.
Un bois de cœur dense et compact
Le duramen est la partie la plus interne et la plus ancienne du bois. Elle résulte de la transformation progressive de l’aubier (duraminisation) : l’amidon cellulaire disparaît, et différentes substances (tanins, résines…) se déposent sur les parois cellulaires. Le duramen ne contient plus de cellule vivante. Robuste face aux insectes et aux champignons, il s’agit d’un bois dur et imputrescible.
Le duramen prend généralement une couleur plus foncée que l’aubier, duquel il se distingue nettement : c’est le cas pour le chêne, l’orme ou le châtaigner : on parle de duramen différencié. En revanche, chez certaines essences comme le sapin, l’épicéa ou le frêne, la variation de couleur est faible ou inexistante : on parle alors de duramen indifférencié.
Les nombreux rôles du duramen
Le duramen remplit plusieurs missions : il assure une fonction de soutien, protège l’arbre des parasites, ou encore économise et régule les dépenses énergétiques et la transpiration de l’arbre.
Le duramen est généralement préféré à l’aubier par les menuisiers et les charpentiers.