Le compostage de surface

Compostage en surface - X.G. / Gerbeaud

Composter en surface est une approche simplifiée du compostage. En déposant les déchets directement au pied des plantes, on gagne du temps et, si c'est bien fait... ça marche !

La méthode traditionnelle

Réaliser un bon compost  fait maison implique de disposer d'un composteur, d'équilibrer les apports entre matière carbonée et matière azotée, d'aérer régulièrement et... de patienter ! Car un bon compost est un compost "mûr", ce qui nécessite, au bas mot, quelques mois.

Plus simple, plus rapide : composter en surface

Cette nouvelle approche consiste à déposer directement sur le sol les différents déchets compostables. Et à les laisser se décomposer, comme ils le feraient, par exemple, en forêt. 

Avec les résidus de récolte, les engrais verts, les restes de taille, bref : les déchets verts, on laisse en place. Lorsqu'il s'agit de déchets de cuisine, mieux vaut les recouvrir d'un paillis, c'est tout de même plus esthétique, et cela évitera d'attirer quantité de bestioles intéressées !

Avantages, inconvénients

+ : gros gain de temps; terre protégée; sol enrichi

- : risque de contamination si les résidus déposés sont contaminés (ex. épluchures de légumes atteints, fruits attaqués...); efficace seulement si le sol du jardin est "vivant" (donc, apte à décomposer ce que vous déposez à même le sol).