Cette herbe sauvage très envahissante peut étouffer progressivement les autres plantes du jardin. Comment l'éliminer ?
"LA" mauvaise herbe
Le chiendent (Elytrigia repens ou Agropyrum repens) est une graminée vivace très envahissante. Pour beaucoup de jardiniers, il s’agit de « LA » mauvaise herbe par excellence. Il faut dire qu’elle affectionne particulièrement les massifs, les pelouses, le potager, et qu’elle se développe très vite.
Le chiendent se propage en effet grâce à des tiges souterraines (rhizomes) ramifiées, traçantes, pointues et situées en profondeur, donc difficile à extirper.
Comment éliminer le chiendent
Il ne faut surtout pas passer biner ou passer le motoculteur : vous ne feriez que sectionner les tiges… qui repartiront de plus belle ! Il est préférable de décompacter le sol au moyen d’une fourche bêche, et de retirer les longs rhizomes à la main. Procéder de préférence en juillet-août, par temps sec : la plante est alors affaiblie et aura moins de facilité à reconstituer ses réserves avant l’hiver. A renouveler l’année suivante pour parfaire ce désherbage.
Bien sûr, à l’instar d’autres herbes indésirables vivaces, ne pas déposer de chiendent sur le tas de compost !
Enfin, alors qu'il limite efficacement la pousse de nombreuses "mauvaises herbes", le paillage est sans effet sur le chiendent, puisque les rhizomes se propagent et se multiplient librement sous la terre.