Comment orienter une serre de jardin ?

Orientation d'une serre - X.G. / Gerbeaud.com

Bien orienter sa serre, c'est s'assurer du meilleur ensoleillement et donc obtenir une température optimale pour les semis précoces, les cultures hâtives...

Avant même de parler orientation, choisissez avec soin son emplacement. Optez pour l’endroit du jardin où la serre recevra le moins possible d’ombre portée : éloignez-la des arbres, haies, clôtures et, bien sûr, des murs de la maison (sauf s’il s’agit d’une serre adossée !). 

Il faut choisir entre plusieurs options en matière d’orientation, selon les régions et l’utilisation (hivernage, semis précoces, cultures à l’année…). De façon générale, on préconise d’orienter la grande dimension de la serre dans un axe nord-sud, l’ouverture étant placée au sud. De cette façon, les premiers rayons du soleil (qui se lève à l’est) viendront réchauffer un grand côté. En milieu de journée, lorsque l’astre passe au zénith, on peut se contenter d’une surface de vitrage réduite (petit côté) et d’ouvrir la porte selon la température intérieure. Le soleil poursuit sa course durant l'après-midi; il descend et se couche à l’ouest. Grâce à cette orientation nord-sud, une grande surface de vitrage captera au mieux ses derniers rayons.