Les hortensias bleus, c'est très beau ! Comment faire bleuir les hortensias ou comment faire pour qu'ils restent bleus après l'achat ?
Deux conditions pour des hortensias bleus
Les hortensias ont besoin de trois conditions pour donner des fleurs bleues :
- un sol acide (pH entre 5 et 6 en moyenne)
- un sol riche en aluminium (sulfate d'aluminium ou alumine)
- une variété apte à donner des fleurs bleues : les hortensias blancs ne peuvent pas devenir bleus et ceux à fleurs rouges auraient besoin de quantités d'aluminium tellement importantes que cela les tuerait. Seuls les hortensias roses ou mauves sont donc capables de bleuir.
L'aluminium n'est utilisable par les racines de l'hortensia que lorsqu'il est dissous dans le sol, ce qui n'est possible qu'en milieu acide. En présence de calcium (sol calcaire), l'aluminium, même s'il est présent, est inutilisable pour l'hortensia. Il faut donc un sol non calcaire ET un sol acide pour espérer avoir des hortensias bleus.
En outre, si le sol est acide mais pauvre en aluminium, les hortensias ne bleuiront pas, ou perdront leur couleur bleue après plantation, pour aller vers le violet puis le rose. Il faut alors apporter de l'aluminium au sol.
Quel produit pour des hortensias bleus ?
- Acidifier le sol, notamment en remplissant la fosse de plantation avec de la terre de bruyère.
- Ne pas arroser avec l'eau du robinet si celle-ci est calcaire.
- Enrichir le sol en aluminium : pour un traitement à court terme, apport de sulfate d'aluminium (en poudre), en respectant les dosages préconisés par le fabricant, à la fin de l'hiver et jusqu'à la floraison. A moyen terme (effet moins immédiat mais plus durable) : apporter au sol de l'ardoise pilée, une roche riche en aluminium qui libérera de l'aluminium de manière progressive dans le sol.
Et le sulfate de fer ?
Contrairement à une idée reçue, le fer ne rend pas les hortensias bleus. En revanche, en sol calcaire, les racines des hortensias ne parviennent pas à absorber le fer, ce qui provoque une chlorose.