Qu'est-ce que le CCVS et ses collections agréées de plantes ?

Collection de différentes espèces d'Opuntia - Dane Larsen / flickr.com

Les amateurs de plantes ont peut-être entendu parler du CCVS, ses fonctions et son engagement. Découvrons comment le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées valorise le travail des collectionneurs passionnés au travers de la France.

Qu'est-ce que le CCVS ?

Le CCVS, ou Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, est une association créée en 1989. Composé d'amateurs passionnés et de scientifiques, cet organisme tend à célébrer la diversité du patrimoine végétal en recensant, évaluant et préservant les collections végétales de France. Le CCVS délivre les labels "Collection agréée CCVS", ou "Collection Nationale" (CN), gage d’excellence et de sérieux. Il faut pour cela que la collection réponde à de nombreux critères.

Qu'est-ce qu'une collection végétale spécialisée ?

Une collection végétale spécialisée concerne un groupe précis de plantes. Il s'agit la plupart du temps d'un genre botanique (par exemple Camellia ou Acer), mais parfois aussi d'une famille ou d'une catégorie horticole (par exemple des variétés de roses toutes créées par le même obtenteur, des plantes médicinales, etc.). Il peut aussi être question de végétaux issus d'une même région géographique ou de ceux découverts par un botaniste bien particulier.

Toutes les plantes sont concernées, vivrières comme ornementales. La collection peut se présenter sous la forme de graines, de bulbes, mais aussi de plantes entières.

Combien existe-t-il de collections agréées par le CCVS ?

Plus de 380 collections végétales spécialisées sont aujourd'hui labellisées par le CCVS.

Qui peut être agréé par le CCVS ?

Toute personne ou structure qui possède une collection végétale spécialisée peut faire une demande : pépiniéristes, jardins botaniques, parcs publics, mais aussi collectionneurs particuliers.

Comment obtenir le label du CCVS ?

Quatre étapes sont nécessaires :

Si les conditions sont remplies, l'agrément est délivré par le conseil d'administration pour une durée de 5 à 7 ans, selon la nature des végétaux de la collection.