Qu’est-ce que le cambium ?

Cambium, entre l'écorce et le bois - d'après Pearson Scott Foresman / wikimedia.org

Sorte de « fabricant de bois », le cambium permet aux végétaux de gagner en circonférence. Zoom sur cette partie essentielle des plantes.

Où se situe le cambium dans l’arbre ?

Aussi appelé zone génératrice libéro-ligneuse, le cambium se situeen partant du centre du rameauentre l’aubier (xylème) et le liber (phloème), lui-même recouvert par l’écorce. Il est en forme de cylindre, et se compose de plusieurs couches de cellules méristématiques, qui peuvent se diviser fortement en période de croissance des végétaux. Il se situe donc, pour simplifier, entre l'écorce et le bois "dur", composé de plusieurs cernes sur les branches et le tronc.

Quel est le rôle du cambium ?

Le cambium est chargé de la formation du bois (aubier) et du liber. Il est donc responsable de l’augmentation de la circonférence des végétaux ! Cette croissance est saisonnière sous nos climats tempérés, mais régulière en climat tropical. Sa plasticité permet à l’arbre de s’adapter aux contraintes et aux variations de son milieu de vie.

Le cambium ne trouve pas sa place que dans le tronc de l’arbre : il est aussi présent dans les racines et les tiges des gymnospermes (conifères, Ginkgo…) et des dicotylédones pluriannuelles (plantes issues d’une graine, présentant deux cotylédons et vivant plusieurs années).

C’est du cambium dont dépend en grande partie la réussite d’une greffe : les deux cambiums doivent être étroitement mis en contact pour que la plante se développe.