C'est quoi la stratification ?

Les glands de chêne germent très facilement - simonsterg / flickr.com

On entend parfois parler de stratification par le froid, de levée de dormance, de noyaux mis à stratifier... Qu'est-ce que cela signifie et pourquoi faut-il stratifier certaines graines ?

La stratification, définition

Stratifier des graines ou des noyaux, en pratique, c'est les disposer en couches superposées dans un pot rempli de sable humide, et placer le tout dehors, à l'automne, jusqu'au moment de leur germination au printemps suivant. Sous nos latitudes, où certaines graines et noyaux ont besoin d'une période de froid avant de pouvoir germer, on parle de stratification froide : elle reproduit les conditions hivernales naturelles.

Pourquoi faut-il stratifier ?

La stratification est nécessaire pour les noyaux à coque (amande, pêche, abricot, prune...) ou les grosses graines (celles d'arbres notamment : noix, marrons, châtaignes, glands...) à enveloppe dure ou épaisse. Dans la nature, lorsque ces graines et noyaux tombent au sol, ils ne sont pas capables de germer immédiatement, car leur enveloppe imperméable isole l'amande (et l'embryon) de l'humidité et de l'oxygène. Il faut quelques mois pour que l'humidité ramollisse et perméabilise l'enveloppe, ce qui permet à la graine de germer juste quand les beaux jours arrivent : la jeune plantule n'a pas ainsi à subir le froid hivernal. De même, la levée de dormance par une période de froid (nécessaire chez certaines espèces) évite dans la nature la germination dès l'automne : on essaie de reproduire ce froid, soit artificiellement (réfrigérateur), soit en profitant de l'hiver (pot placé en extérieur).

L'intérêt de placer les graines et noyaux dans un pot de sable est d'éviter leur pourrissement, mais aussi de les retrouver facilement, et de les protéger de l'appétit des animaux.

>> Lire :