Qu'est-ce qu'un baliveau ?

Arbre - mention baliveau sur l'étiquette - X.G. / Gerbeaud

Le terme baliveau désigne un jeune arbre. Mais selon que l'on se trouve en pépinière ou en forêt, son sens diffère légèrement.

Baliveau en pépinière

Le baliveau est greffé ou obtenu par semis, bouturage ou marcottage. C'est le deuxième stade de développement d'un arbre en culture, après le scion. Il a entre 2 et 4 ans et mesure, généralement, entre 1,50 m et 2 m. Il est constitué d'une tige droite, de branches latérales ainsi que d'une flèche. L'étape suivante est l'obtention d'un arbre doté d'un tronc droit et dégagé, surmonté d’une couronne.

On distingue le « jeune baliveau » du « baliveau », par le fait qu'il est non ébranché (il porte ses branches latérales depuis la base), ce qui lui permet, plus tard, de développer librement sa ramification.

À savoir : les baliveaux sont classés en fonction de leur hauteur. Un « baliveau 150 » mesure 1,50 m de haut.

Baliveau en sylviculture

Le baliveau est un jeune arbre issu de semis ou de rejets affranchis (ou presque), sélectionné par le forestier (marquage à la peinture) pour sa vigueur et la forme droite de sa tige. Lors de la coupe du taillis, il est conservé afin de devenir un arbre de haute futaie, pour une future production de bois d’œuvre. Son diamètre est d'environ 10 cm.

À savoir : l'opération qui consiste à sélectionner et à marquer les baliveaux dans une forêt, en vue d'assurer le renouvellement du peuplement, s'appelle le balivage.