Arbre franc, arbre greffé

Point de greffe sur poirier - X.G. / Gerbeaud

Vous souhaitez avoir des arbres dans votre jardin ? Mais savez-vous faire la différence entre un arbre franc et un arbre greffé ?

Les arbres francs, issus de semis

Un arbre franc est un arbre issu de semis de graines, de pépins ou de noyaux. Non seulement sa culture se fait à moindres frais (sans achat de jeunes plants), mais en plus, lorsqu'il est semé directement en place, il développe un système racinaire important, doté un pivot fort, qui va l'ancrer solidement dans le sol, et qui va être capable d'aller chercher l'eau en profondeur.

Les avantages : les arbres francs sont vigoureux, résistants à la sécheresse et ils peuvent vivre longtemps en bonne santé. La plupart des arbres sauvages se reproduisent par semis. 

Les inconvénients : le semis donne des arbres aux caractéristiques physiques aléatoires (couleur des fleurs, qualité gustative des fruits...), ce qui pose problème lorsqu'on veut multiplier un bel arbre d'ornement ou des arbres fruitiers dont on espère récolter les beaux et bons fruits que l'on a goûtés.

Autre inconvénient : toutes les espèces ne poussent pas sur tous les sols (trop humides, trop aride, trop calcaire...).

Les arbres greffés

L'arbre greffé, composé d'un porte-greffe (qui peut être un sujet franc) et d'un greffon, apporte des réponses aux problématiques de l'arbre franc :

De plus, suivant le choix du porte-greffe et sa vigueur, vous pouvez déterminer à l'avance la hauteur de l'arbre.