Qu'est-ce que l'anis étoilé ?

Anis étoilé (badiane) - pilipphoto / Adobe Stock

Il parfume nos desserts et aromatise nos tisanes : c'est l'anis étoilé, une épice très odorante, à la saveur intense. Mais qu'est-ce au juste, et d'où vient-il ?

L'anis étoilé, le fruit du badianier

L'anis étoilé, connu également sous le nom de Badiane, est le fruit du Badianier de Chine (Illicum verum), arbre persistant de 5 à 6 m de haut appartenant à la famille des Schisandracées, cultivé sous climat tropical humide.
Il se compose de 6 à 11 follicules (fruits secs déhiscents, chacun formé par un carpelle imparfaitement soudé) ligneux et rugueux de couleur brun-rougeâtre, disposés en étoile. Chaque follicule sert d'écrin à une graine brillante marron-acajou.

Quels sont les bienfaits de l'anis étoilé ?

L'anis étoilé est une épice appréciée pour sa saveur anisée, douce, chaude, avec une pointe d'amertume, et pour ses propriétés stomachiques et carminatives. Il est utilisé, la plupart du temps, en tisane lors de troubles digestifs. Et, bien sûr, pour parfumer les "vins chauds" tellement appréciés lorsqu'il fait froid !

À ne pas confondre avec l'anis vert

Bien qu'il porte aussi le nom d'anis, et qu'il possède une saveur anisée, l'anis étoilé est différent de l'anis vert, l'anis d'Europe (Pimpinella anisum), une plante aromatique herbacée de la famille des Apiacées.