A quoi servent les fleurs ?

Structure d'une fleur - NC / nosdevoirs.fr

Les fleurs, c'est joli dans un jardin ou un bouquet, mais à quoi servent-elles au juste ? Dans la nature, rien n'est fait au hasard...

La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).

Protéger les organes sexuels et être le lieu de la fécondation

Attirer les pollinisateurs

Mais chez certaines plantes dont la pollinisation est assurée par des insectes (pollinisation entomogame), ou encore par de petits oiseaux tels que les colibris ou par de petits mammifères (chauve-souris par exemple), les parties stériles de la fleur ont un autre rôle : celui d'attirer les pollinisateurs.

Couleur des pétales (blanche, jaune, rose ou tout autre couleur), parfum, présence de nectar pour faire venir les pollinisateurs friands de cette substance sucrée, ou même leurres comme par exemple chez certaines orchidées (leurre olfactif, imitant notamment les phéromones sexuelles de certains insectes, ou leurre visuel, mimant le corps d'un insecte du sexe opposé), les fleurs ont plusieurs possibilités pour inciter les pollinisateurs (le plus souvent des insectes, sous nos latitudes) à venir butiner, s'enduire de pollen, et transporter ce pollen sur la fleur suivante.

>> Lire aussi : Et si les insectes pollinisateurs disparaissaient ?

A noter : toutes les plantes n'ont pas de fleurs ! Ce sont seulement les angiospermes, ou végétaux à fleurs, qui en sont dotés. Les gymnospermes, des végétaux moins évolués, n'ont pas de fleurs mais réalisent tout de même une reproduction sexuée.