Tondeuse, taille-haie... certains travaux de jardinage bruyants risquent d'incommoder les voisins. Alors, quand puis-je faire du bruit en travaillant dans mon jardin ?
Quels horaires pour les travaux bruyants ?
Les activités extérieures susceptibles de produire des nuisances sonores, comme l'entretien des jardins et des espaces verts avec des appareils à moteur (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, taille-haie, motoculteur...), sont réglementées sous forme de plages horaires précises pendant lesquelles le bruit est toléré.
En général on peut effectuer des travaux bruyants dans son jardin :
- Du lundi au vendredi entre 8h et 20h ;
- Les samedis entre 9h et 12h et de 15h à 19h ;
- Les dimanches et jours fériés, seulement le matin entre 10h et 12h.
Ces règles peuvent varier d'une commune à une autre.
Où trouver ces informations ?
À savoir que chaque Préfecture définit des règles générales (arrêtés préfectoraux) et que les Mairies peuvent par-dessus appliquer des règles spécifiques. Le mieux est donc de se renseigner directement auprès de sa Mairie pour connaître les plages horaires précises de sa commune, dédiées aux nuisances sonores extérieures type travaux de bricolage et de jardinage des particuliers.
Attention : des émissions sonores importantes hors de ces créneaux horaires légaux peuvent faire l'objet de plaintes et de sanctions !