Le frelon géant, une nouvelle menace pour nos abeilles ?
Origine du frelon géant
Vespa mandarinia, autrement nommé frelon asiatique géant, frelon meurtrier ou tout simplement frelon géant, est originaire d'Asie orientale. Il est présent notamment en Chine, au Népal, au Japon, mais aussi au Laos, au Myanmar, en Corée et au Cambodge.
Cet hyménoptère a été décrit dès 1850 par l'ancien directeur de la Société entomologique de Londres, Frederick Smith, a qui l'on doit également 'The catalogue of hymenopterous insects' en 7 volumes (1).
Comment le reconnaître ?
Comme son nom l'indique, le frelon géant est bien plus grand que ses autres cousins.
Une reine peut mesurer jusqu'à 7 cm, alors que les ouvrières ont généralement une taille plus raisonnable, comprise entre 3,5 et 4 cm de long. Ailes déployées, l'envergure du frelon géant atteint 8 cm.
Le corps se distingue par une teinte brun orangé et des rayures noires sur l’abdomen. Le thorax très foncé porte des ailes translucides brunes également, permettant à la bête de se déplacer jusqu'à une distance de 2 km de son nid.
Ce frelon présente une large tête jaune portant de puissantes mandibules, des yeux à facettes bruns, des ocelles, et des antennes brunes. Les mandibules lui servent à décapiter ses proies avant de les consommer ou de les transporter vers le nid pour en nourrir les larves.
Le frelon géant est pourvu d'un dard délivrant un liquide contenant des toxines. Il est utilisé pour tuer les proies ou pour protéger le nid d'une attaque. Le dard est conservé après la piqûre et peut donc servir à plusieurs reprises.
Une espèce invasive
Un vent de panique a été suscité par la présence du frelon géant en 2019 et 2020 dans l'état de Washington et au Canada, en Colombie-Britannique. Il serait arrivé par le biais d'importation de marchandises.
Pour l'instant, il n'a encore jamais été repéré en Europe, ce qui constitue une fort bonne nouvelle !
Soucis écologiques posés par la présence du frelon géant
L’introduction accidentelle de cette espèce hors de son aire d’origine est problématique en raison de son caractère invasif et de sa capacité à proliférer rapidement. Le frelon géant représente ainsi une menace sérieuse pour les écosystèmes locaux, en particulier pour les populations d’abeilles indigènes déjà fragilisées par d’autres facteurs, comme l'utilisation massive de pesticides, les pratiques d'agriculture intensive et les parasites, comme le terrible varroa. Une colonie de frelons géants peut décimer une ruche en une journée, chose qui fait trembler les apiculteurs à juste titre !
Le frelon géant met de la variété dans ses menus, se délectant de toutes sortes d’œufs de larves et d'imagos d'autres hyménoptères, comme les bourdons, les guêpes solitaires ou domestiques, et décimant les populations de frelons asiatiques classiques, mais aussi de nombreux autres insectes.
Outre son impact écologique, ce frelon de grande dimension, pose également des problèmes de santé publique. Il est plus agressif que les autres frelons et peut attaquer même loin du nid. Ses piqûres sont douloureuses et, dans de rares cas, peuvent provoquer des réactions allergiques graves, voire mortelles.
Comment se prémunir de cette menace ?
On oublie trop souvent que les espèces que l'on nomme invasives ne colonisent que très rarement un lieu de manière naturelle et volontaire. Leur arrivée dans un milieu qui n'est pas le leur est tout simplement due à l'activité humaine et très souvent au transport de marchandises.
La prévention reste la meilleure arme pour limiter la propagation du frelon géant. La surveillance et le signalement en cas de doute de son éventuelle présence sont de mise pour éviter son installation.
(1) Catalogue of hymenopterous
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Katharina m 07/02/2025, à Pied du jura
Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004 ( voir https://www.ge.ch/document/introduit-accidentellement-france-2004-frelon-asiatique-ete-repere-cet-ete-geneve ) et continue depuis à se répandre à grande vitesse également chez moi en Suisse. Véritable danger pour nos apiculteurs, toute la population est priée de signaler sa présence. Plusieurs plateformes sont à disposition. Il en va de la survie de nos abeilles !
Guillaume 06/02/2025, à Montauban
Le frelon géant Vespa mandarinia à été éradiqué aux États-Unis https://allo-frelons.fr/eradication-vespa-mandarinia-etats-unis
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le frelon géant, une nouvelle menace pour nos abeilles ?