Frelon asiatique : où en est-on ?
Le frelon asiatique : presque toute la France concernée
Vespa velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique, a été signalé pour la première fois en France en 2006, dans le département du Lot-et-Garonne. Depuis, il n'a cessé de conquérir des territoires français et européens, si bien que depuis 2018, il est désormais installé dans toute la France métropolitaine, excepté en Corse.
L’impact du frelon asiatique sur l’abeille domestique est énorme du fait de son comportement de prédateur opportuniste à la recherche de sites où les proies sont abondantes et facile à attraper : les ruchers sont des cibles idéales.
Les étapes de la prise en compte du problème par l'État et l'Europe
- L'arrêté ministériel du 26 décembre 2012 classe le frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera. Outre le fait qu'il permette aux préfets de départements d'imposer des actions aux apiculteurs, il désigne la filière apicole responsable de « l’élaboration et du déploiement d’une stratégie nationale de prévention, surveillance et lutte vis-à-vis de ce danger sanitaire »*. L’État se positionne en soutien réglementaire.
- En 2016, le frelon asiatique a fait son entrée dans la liste européenne des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
- La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages complète le code de l’environnement pour autoriser les préfets de département à « procéder ou faire procéder (…) à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens » appartenant à la liste des espèces exotiques envahissantes telles que le frelon asiatique.
- En mars 2021, est déposée au Sénat une proposition de loi « relative à la lutte contre le frelon asiatique » visant à faire en sorte que la lutte contre le frelon asiatique soit déclarée « grande cause nationale 2022 », en désignant l’État comme acteur principal et responsable de la lutte contre le frelon asiatique. Elle doit être prochainement examinée par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Un constat d'échec
Malheureusement, à ce jour, le dispositif réglementaire, qui n'inclue aucune intervention obligatoire quels que soient les niveaux (préfets ou apiculteurs), n’a pas permis de trouver une issue à la propagation du frelon et à son impact sur les abeilles et la biodiversité. Et si, localement, dans certains départements, des initiatives ont vu le jour, très souvent coordonnées par les collectivités locales pour répondre à une situation qui leur est propre, un plan de lutte national organisé et coordonné peine à voir le jour.
En attendant, faut-il piéger ?
Les campagnes de piégeage de printemps qui sont souvent préconisées sont fortement déconseillées par le Muséum National d’Histoire Naturelle en dehors d’un cadre scientifique. Les pièges ne sont pas sélectifs et entraînent de lourdes pertes sur les populations des autres espèces d'insectes déjà durement touchées par l'activité humaine.
Les recommandations du MNHN sont les suivantes** :
- éviter le piégeage préventif et printanier à cause des répercussions sur les autres espèces, et du fait d'une efficacité non prouvée,
- installer des pièges uniquement au niveau des ruches en cas d'attaque, du mois de juin à la fin de la période de prédation (octobre-novembre), avec des pièges à sélection physique (les pièges bouteilles sont à proscrire),
- détruire les nids dès que possible, du printemps à la mi-novembre.
>> Lire aussi : Frelon asiatique : l'abeille n'est pas sa seule proie
Que faire si vous trouvez un nid de frelons asiatiques ?
Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, contactez votre mairie qui vous aiguillera sur un professionnel local qui utilise des techniques de destruction adaptées (perche télescopique pour permettre l'injection d'un insecticide puis élimination du nid traité devenu toxique pour l’environnement en suivant les pratiques réglementaires en vigueur sur la gestion des déchets.
Il est également important de signaler les nids sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (il existe également des plateformes de signalement au niveau des départements ou des régions).
Pour toute information supplémentaire : http://frelonasiatique.mnhn.fr/
* Sources : agriculture.gouv.fr
** Sources : frelonasiatique.mnhn.fr
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Ardeche 18/07/2021, à
Soyez gentil et efficace Antares, dites-nous donc ce qu'il faut mettre dans les pièges svp !
Pradié 17/07/2021, à Le passage 47520
Je suis un particulier, comme beaucoup, j'ai un jardin. Fin février début mars je met des piéges. Avec dedans de la bière brune, un sirop, un peu de vin blanc. L'an dernier j'ai pris 14 futures reines. Elles sont plus petites que le mâle. Pas un seul autre insectes !!! A part quelques mouches ''bleus''. Cet année pas un frelon !!! Bizarre, non !!!
Antares520al apiculteur 13/07/2021, à Gaillon
Faut il envoyer la facture des ruches détruites au muséum, perso je piege comme presque tout mes collègues apiculteurs des le printemps pour les fondatrices en les pieges bouteilles hormis quelques mouches je n ai pas grand chose d'autres que des frelons tout dépend de ce que l on mets dedans
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Frelon asiatique : où en est-on ?