Économiser l’énergie en hiver
Faciles à mettre en place, ces mesures permettent de réaliser de petites économies qui, mises bout à bout, apportent des bénéfices immédiats et conséquents. Profitez-en pour sensibiliser vos enfants sur les bons gestes à adopter au quotidien.
1. Éteignez les appareils en veille
Box internet, téléviseur, lecteur DVD, ordinateur, imprimante, micro-ondes, cafetière, notre intérieur comporte de multiples appareils que l’on peut laisser en veille pour plus de praticité. Malheureusement, cela occasionne des dépenses énergétiques. Si la plupart des appareils en veille consomment en moyenne 0,5 W, un appareil connecté à internet peut consommer jusqu’à 2 W ( Source : Ademe). Pensez donc à éteindre vos divers appareils plutôt que de les laisser en veille : vous économiserez ainsi jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, hors chauffage et eau chaude.
2. Eteignez les lumières inutiles
À quoi sert-il de laisser une pièce allumée si vous venez de la quitter ? Ayez le réflexe d’éteindre les lumières inutiles et de ne pas suréclairer vos espaces : privilégiez la lumière naturelle.
3. Utilisez des ampoules à LED
Stop aux ampoules à incandescence et aux halogènes bien trop énergivores ! Les ampoules à LED constituent une précieuse innovation, certes plus chère à l’achat, qui vous amènera de réelles économies. Elles consomment, en effet, 6 fois moins et durent 5 fois plus longtemps que les halogènes (Source : Que choisir ?)
4. Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins
Même si votre ado vous supplie de laver son jean préféré, résistez si vous n’avez pas d’autre linge à faire tourner ! Si l’option demi-charge du lave-linge vous permet, en effet, de diminuer de moitié votre consommation d’eau, votre consommation d’électricité reste la même. Il est donc préférable de bien remplir votre machine à laver avant de faire une lessive ; de même pour le lave-vaisselle.
5. Sélectionnez toujours le programme économique
Aujourd’hui, tous les lave-linges et les lave-vaisselles proposent un programme Éco qui vous permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité. Ce programme se caractérise par une diminution de la température de l’eau que compense un cycle plus long. Attention à ne pas confondre programme Éco et programme rapide : ce dernier consomme plus d’énergie.
6. Préférez le séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge
Profitez des quelques rayons du soleil d’hiver pour faire sécher votre linge à l’air libre ! Il débordera de fraicheur et vous permettra de limiter les dépenses liées à l’utilisation d’un sèche-linge, très énergivore. La petite astuce est de prévoir, dans votre garde-robe, suffisamment de rechanges pour ne pas vous trouver à court de vêtements.
7. Dégivrez le congélateur et dépoussiérez le réfrigérateur
Une accumulation de glace dans votre congélateur amène votre appareil à consommer plus d’énergie pour activer le système de refroidissement et maintenir le froid intérieur. Veillez donc à décongeler régulièrement votre congélateur pour un fonctionnement optimal et une consommation minimale. Même chose pour votre réfrigérateur : pensez à nettoyer les joints d’étanchéité au vinaigre blanc et à dépoussiérer, si cela est possible, la grille arrière à l’aide d’un aspirateur au moins deux fois par an.
8. Privilégiez les heures creuses
La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des plages d’heures creuses à un tarif moins onéreux. Profitez-en pour faire tourner vos appareils sur ces périodes en utilisant le fonctionnement différé de votre appareil ou un programmateur électrique.
9. Débranchez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Vous l’ignoriez peut-être mais si vous laissez branchés vos appareils éteints, ils continuent à consommer de l’électricité. Veillez donc à débrancher systématiquement vos chargeurs de téléphone et d’ordinateurs lorsque la batterie est pleine et tous les autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
10. Limitez la taille du téléviseur et sa luminosité
La mode est aux écrans de téléviseurs XXL mais cela a des conséquences sur votre consommation électrique quotidienne. Même chose pour ce qui est de la luminosité de votre appareil : veillez à la limiter si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures exorbitantes.
11. Couvrez poêles et casseroles lors de la cuisson
Cuisiner en couvrant les casseroles et les poêles réduit drastiquement les temps de cuisson et donc les dépenses d’énergie. Pensez-y systématiquement !
12. Limitez la température de l’eau chaude sanitaire
Inutile de disposer d’une eau bouillante pour l’usage quotidien. Veillez à limiter la température de l’eau entre 50 et 55°C, ce qui est suffisant pour éliminer les bactéries pathogènes.
13. Nettoyez régulièrement les radiateurs
L’accumulation de poussière sur vos radiateurs diminue leur rendement et peut vous amener à augmenter le thermostat. Prenez donc l’habitude de les dépoussiérer régulièrement à froid.
14. Régulez la température du logement
Ne surchauffez pas votre intérieur ! Durant l’hiver, il est recommandé de maintenir une température de 19 à 20°C dans les pièces occupées et de 16 à 17°C le reste du temps. Lors de votre toilette dans la salle de bains, ne dépassez pas 22°C.
15. Limitez la température la nuit en ajoutant des couvertures
Préférez ajouter une couverture sur votre lit plutôt que de laisser tourner le chauffage comme en plein jour. Et si vous êtes du genre frileux, pensez à la bouillotte toujours très efficace pour se réchauffer !
16. Fermez les volets à la tombée de la nuit
Les volets constituent une protection indéniable contre le froid extérieur. Fermez-les dès la tombée de la nuit.
17. Calfeutrez portes et fenêtres
Dépenses de chauffage en hiver riment souvent avec maison ou appartement mal isolé. Veillez donc à bien calfeutrer vos portes et fenêtres à l’aide de ruban d’isolation et de boudins de porte afin d’éviter les déperditions de chaleur.
18. Installez des rideaux isolants
Le froid d’hiver pénètre souvent les logements par les fenêtres. Installer des rideaux disposant d’une bonne isolation thermique vous permet de limiter le passage de l’air froid.
19. Faites entrer la chaleur du soleil la journée
Même en hiver, le soleil peut réchauffer vos pièces de ses doux rayons. N’hésitez pas à bien ouvrir vos rideaux lors des beaux jours pour laisser pénétrer cette chaleur bienvenue.
20. Comparez les offres des fournisseurs d’électricité
Enfin, pour réduire vos dépenses d’énergie durant l’hiver, prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité. Cela vous permet de dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins et ainsi de réduire votre facture d’électricité.
Première source d’énergie en France : le nucléaire
En 2022, la consommation totale d’énergie primaire en France s’élève à 2544 TWh. Le nucléaire représente la première source d’énergie des Français (36,6 %) devant le pétrole (30,3 %), le gaz naturel (15,5 %) et les énergies renouvelables (13,9 %) qui demandent encore à se développer (Source : Gouvernement).
Or, les tarifs d’électricité ne cessent d’augmenter (+ 8,6 % en février 2024, + 9,8 % pour les tarifs heures creuses) en lien, notamment, avec une hausse de la fiscalité (Source : Gouvernement). La fin du bouclier tarifaire, prévue en février 2025, ne laisse que peu d’espoir sur une probable diminution de nos factures. Des solutions sont donc à prévoir pour limiter les dépenses d’énergie tout en ne claquant pas des dents !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Économiser l’énergie en hiver