Iris de Provence, Romulée à bulbe, Romulea bulbocodium
L'Iris de Provence, un iris aux allures de crocus
L'iris de Provence (Romulea bulbocodium) est appelé aussi Romulée à bulbe et appartient à la famille botanique des Iridaceae. C'est une plante herbacée vivace sauvage, spontanée dans certaines de nos régions méditerranéennes, en Corse et sur le littoral atlantique gascon. Ce n'est pas une plante continentale. À l'allure de crocus, et plus particulièrement de safran, il possède un bulbe ovoïde, organe de réserve nécessaire à sa survie. On dit qu'il était parfois consommé ou mâché pour son goût de noisette !
L'iris de Provence est à ne pas confondre avec l'iris des jardins variété 'Provençal', grande plante florale utilisée en bouquets. Entre 5 et 15 cm de hauteur environ, elle développe des feuilles longues jusqu'à 20 cm, très étroites, filiformes et courbées, vert foncé. Les tiges sont très courtes et grêles. Une à 4 fleurs par pied apparaissent entre février et mai. Elles sont blanc à violacé clair au cœur jaunâtre et mesurent de 2 à 3 cm. La romulée à bulbe met cependant plusieurs années pour fleurir, le temps que son organe de réserve se renforce.
Quelles utilisations au jardin ?
L'iris de Provence est une plante parfaite pour les petits jardins de rocaille et les jardins méditerranéens. Sa rusticité peut aller jusqu'à -8°C, quand elle garde les pieds bien au sec.
Culture de la romulée à bulbe
Quel sol ?
La romulée à bulbe est peu exigeante, mais un sol bien drainé est indispensable, surtout pendant la période de dormance !
Quelle exposition ?
C'est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, avec tout de même une humidité moyenne. Elle s'épanouit donc mieux dans des conditions de plein soleil.
Plantation
L'idéal est de planter l'iris de Provence en automne, dans un endroit légèrement abrité du jardin, mais très lumineux en travaillant le sol avec des cailloux ou en formant de petites buttes pour préserver ses bulbes de l'humidité, enterrés à 5 ou 10 cm de profondeur.
Entretien
C'est une plante résistante, qui demande peu d'entretien. Il faut seulement enlever les feuilles mortes occasionnellement. Elle apprécie des conditions sèches en été et un peu d'humidité pendant les périodes plus fraîches. Un arrosage régulier, par exemple une fois par semaine, lui assurera une belle prospérité, et un paillage l'hiver la protégera du froid.
Multiplication
Il est très facile de diviser l'iris de Provence après la floraison et la disparition du feuillage. Les bulbes doivent être plantés à la même profondeur que le lieu de prélèvement, pour faciliter la reprise.
Le genre Romulea
Autres espèces du genre Romulea : on peut parler de la romulée d'Arnaud (Romulea arnaudii), très jolie fleur, bleu violacé, qui ne pousse qu'à Saint-Tropez ! Et la romulée à petites fleurs (Romulea columnae), plus courante, présente sur les littoraux du Maroc jusqu'à la Grande-Bretagne.
Romulea bulbocodium en pratique
- Noms : romulée à bulbe, romulée bulbocode, iris de Provence ;
- Famille : iridacées (Iridaceae) :
- Genre : Romulea ;
- Type : herbacée bulbeuse vivace ;
- Taille : 10 cm en moyenne ;
- Feuillage : filiforme, vert foncé ;
- Floraison : blanc à violacée, cœur jaune, 3 cm ;
- Utilisations : jardins de rocaille ou méditerranéens ;
- Plantation : automne ;
- Sol : très drainé ;
- Exposition : ensoleillée ;
- Besoin en eau : moyen.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Iris de Provence, Romulée à bulbe, Romulea bulbocodium