Agripaume du Japon, Leonurus japonicus
L'agripaume du Japon : une belle et grande lamiacée pour les massifs de fleurs
L'agripaume du Japon (Leonurus japonicus) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, bisannuelle et originaire des régions tempérées et tropicales d'Asie, où elle pousse spontanément sur le bord des routes et dans les champs. Avec ses tiges érigées et ramifiées, de section carrée, elle peut atteindre voire dépasser 1,20 m de hauteur.
Le premier automne, elle forme une rosette de feuilles sur une racine pivot. Ce n'est qu'au printemps suivant que les tiges se développent, portant des feuilles découpées en lobes longs et arrondis.
La floraison a lieu en été, entre juin et septembre, sous la forme de longs épis terminaux de petites fleurs roses nuancées de blanc, disposées en plusieurs étages de verticilles feuillus. Mellifère et dotée d'un parfum léger, elle attire de nombreux pollinisateurs.
L'agripaume du Japon dans le jardin
Si les jeunes feuilles, les inflorescences (avant la floraison) et les graines de l'agripaume du Japon font partie depuis très longtemps de la pharmacopée chinoise pour traiter, entre autres, les problèmes menstruels (son nom chinois « Yi Mu Cao » signifie « herbe bénéfique pour les mères ».), la plante entière n'en est pas moins une plante ornementale que l'on peut installer dans les massifs et plates-bandes des jardins, pour leur apporter de la hauteur et du volume.
La culture de l'agripaume du Japon
Exposition
L'agripaume du Japon se plaît au soleil, mais tolère les expositions semi-ombragées.
Sol
Tout type de sol drainé convient, de préférence fertile et léger.
Semis
Semez les graines en place, au début de l'automne, sur un sol bien préparé et nettoyé, sur lequel vous aurez effectué un apport de compost bien mûr. Ou bien, procédez au printemps (mars), en terrine. Les semis en terrine seront repiqués en godets individuels lorsque les plantules auront développé quelques feuilles. La transplantation définitive intervient après les dernières gelées printanières (mai-juin), en espaçant les pieds de 40 cm en tous sens.
Entretien
Une fois plantée, l'agripaume du Japon n'a pas plus besoin de vous ; elle supporte aisément les périodes de sécheresse. Si vous laissez les fleurs grainer, vous obtiendrez sûrement des semis spontanés le printemps suivant.
Récolte des feuilles de l'agripaume du Japon
Cueillez les feuilles au fur et à mesure des besoins, de juin à septembre, et les sommités fleuries avant que les fleurs ne soient épanouies.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : fertile, drainé.
- Végétation : bisannuelle.
- Floraison : juin à septembre.
- Rusticité : -20 °C.
- Utilisation : ornementale et médicinale.
- Hauteur : 1,20 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Agripaume du Japon, Leonurus japonicus