Le 20/10/2017 par Madeleineguy

Entretien d une haie fleurie

Ma haie d'arbustes à fleur a beaucoup grandi. Puis-je tailler les arbustes maintenant ? On a taillé au printemps, je n'ai pas eu de fleurs.

Vos réponses :

ragondine 21/10/2017

Bonjour, on taille au printemps les arbustes qui fleurissent en fin d'hiver et au début du printemps, juste après la floraison. Pour ceux qui fleurissent en été, on taille en octobre ou novembre. Identifiez les troncs avec des rubans colorés pour différencier et reconnaître les arbustes à floraison printanière de ceux à floraison estivale.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

malou73 24/10/2017

Bonjour, le problème d'une haie, c'est que généralement elle est mixte, c'est à dire qu'elle comprend des arbres à floraison printanière et des arbres à floraison estivale. Si l'on taille une haie, c'est en principe essentiellement pour contenir son développement, pour qu'elle n'aille pas envahir le terrain du voisin. Quelque soient soient les arbres, ils ont deux périodes de pousse : une importante à la fin de l'hiver/début printemps (tout dépend de la région) et une autre, plus calme, à la fin de l'été. L'idéal est de pouvoir intervenir au terme de ces deux périodes. vous trouverez ici plus de détails : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_haie_taille.php3. Si vous souhaitez cependant intervenir au cas par cas, voici un tableau récapitulatif qui peut vous aider : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_arbustes_calendrier_taille.php3. Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est que quelque soit la période à laquelle vous intervenez, si vous taillez avec parcimonie, vous ne mettrez pas votre arbre en danger. au pire, vous aurez un peu moins de fleurs. Les périodes à éviter sont toutefois les périodes de forte chaleur et de grand froid, ainsi qu'au moment des fortes montées de sève.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser