Le 14/07/2016 par log84

Mouche de la figue

Bonjour, Fin juin, forte attaque de la mouche de la figue sur mon figuier Dalmatie: les fruits presque à maturité pourrissent sur l'arbre, et sont envahis de larves. L'arbre a 10 ans et c'est la première fois que cela arrive.J'ai 2 autres variétés plus tardives, avec le risque qu'elles soient aussi contaminées. Comment lutter sans traitement chimique ?

Vos réponses :

jardinero 14/07/2016

Faute de mieux je mettrai des figues séchées avec un peu d'eau dans des bouteilles plastique au goulot inversé et accroches aux branches. Si ça n'attire pas les bonnes mouches ça pourrait faire venir les predateurs. Limiter la présence des chats si possible . Que les oiseaux insectivores puissent travailler en paix . Sinon empaqueter QQ fruits .


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

yicha 14/07/2016

Si vous avez des larves maintenant, pas sûr que la période ponte et reproduction se poursuive plus tard....Quant aux oiseaux ils sont chez moi les principaux mangeurs de figues et même un filet n'est pas totalement efficace. Nous avons protégé un certain nombre de grosses figues fleurs presque mûres par des cornets de papier , mais pour les insectes pas sûr que ce soit adapté . Vous pouvez toujours pulvériser sur les arbres sains un mélange eau / savon noir , un litre d'eau un quart de verre de savon noir...sans garantie de résultat....


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?  Oui  Non  Signaler un abus

Ceci peut aussi vous intéresser